CHARTRàVELO

TOUS EN SELLE


ÉQUIPEMENT DU VÉLO :


          Lorsque vous achetez un vélo, la loi oblige le vendeur à vous donner un vélo en ordre de marche, avec tous les équipements imposés par la loi, mais aussi entièrement monté et prêt à rouler.
          Il doit donc disposer : de catadioptres (avant, arrière, latéraux :sur les roues, et de pédales)
                                   de freins (avant et arrière)
                                   d'un avertisseur sonore
                                    et surtout, d'éclairages (avant et arrière)

            Par ailleurs, vous trouverez dans le commerce ou sur des sites spécialisés de nombreux accessoires pouvant améliorer votre sécurité, votre confort, le transport de vos affaires.
             Ci-dessous, un petit aperçu non exhaustif :

Accessoires de sécurité :



LE GILET JAUNE :


Obligatoire de nuit et de jour par mauvais temps(brouillard, pluie)






ÉCLAIRAGE AVANT ET ARRIÈRE :


         Investir dans de bons éclairages, puissants et autonomes (restant allumés même à l'arrêt : feux rouge, stop)




AVERTISSEUR SONORE ET RÉTROVISEUR :


       Pour vous assurer d'être vu et aussi de voir lors de toutes manoeuvres (dépassement de piétons, changement de direction)






L'ÉCARTEUR DE DANGER :

Oblige les automobilistes à vous doubler à bonne distance







ACCESSOIRES DE CONFORT :



LE COMPTEUR DE VÉLO :


     Accessoire incontournable du cycliste, tout d'abord par ce qu'il donne l'heure sans avoir à lacher le guidon ou retirer ses gants !

       Ils existent avec ou sans fil, basique (heure, distance parcourue, vitesse) au plus sophistiqués s'apparentant aux ordinateurs de bord équipant les voitures !!!




LA BÉQUILLE :


         Simple ou double, elle est très utile lors d'un arrêt de courte durée (ne pas oublier de sécuriser le vélo contre le vol). Le modèle double et central se justifie surtout  lors de l'utilisation d'une remorque ou d'un porte bébé.





LES POIGNÉES ERGONOMIQUES OU LE GUIDON "PAPILLON":

       Pour ceux qui pratiquent régulièrement le vélo, les poignées ergonomiques soulagent d'éventuelles douleurs des poignets (canal carpien), quand aux guidon papillon, il permet d'adopter différentes positions de conduite, soulageant ainsi les bras, le dos (intéressant lors de longues balades)



MAIS AUSSI, SI VOUS SORTEZ DES "SENTIERS BATTUS" :


       Le support universel de smartphone (utile en fonction GPS, ON NE TÉLÉPHONE PAS EN VÉLO !!!) et si vous avez tendance à quitter le bitume, la tige de selle suspendue pour protéger vos muscles fessiers !



ACCESSOIRES DE TRANSPORT :


       Ça y est, vous êtes devenu un inconditionnel de la petite reine, vous ne voulez plus vous en séparer, que ce soit pour faire vos courses, emmener vos enfants, et même partir en balade sur plusieurs jours. Voici une sélection d'accessoires incontournables :


 

    Le panier où la sacoche de guidon pour pour vos effets personnels, des sacoches pour des courses plus conséquentes (existe aussi les modèles "routard" étanches pour vos grandes balades).


 

        Puis viennent les remorques à bagages pour vos courses plus importantes (vesion 2 roues pour vos courses en ville, ou mono-roue pour vos grandes rando.

 

 

       Et pour ce qui concerne le transport de vos enfants : pour les plus jeunes, la remorque et pour les plus âgés les sièges adaptable sur le porte bagage ou sur le cadre, puis pour les plus motivés, le siège déporte sur roue, avec ou sans pédales.