CHARTRàVELO

TOUS EN SELLE

VÉLO ET SANTÉ


Dans les pages de cette rubrique, vous trouverez toutes
les informations nécessaires à la pratique du vélo en toute sécurité
pour votre santé et avec un maximum de confort

Le vélo comme source de bien-être


          Le rythme effréné du quotidien vous oblige à trouver un équilibre entre travail, vie de famille et temps libre. Le sport, et plus particulièrement le cyclisme, se révèle être un excellent moyen de libérer toutes vos tensions, d’évacuer le stress, de lutter contre la dépression ou de contrôler votre poids. Le vélo est source de bien-être, quel que soit votre âge ou votre sexe… découvrez pourquoi !


Une activité bonne pour la santé

            Pendant que vous faites du vélo, votre système cardio-vasculaire est sollicité. Ces sollicitations ont un effet bénéfique sur votre organisme.

            Le cœur est un muscle et, avec l’entraînement, il devient plus efficace et plus puissant. Le sang se distribue mieux dans tout votre corps si vous êtes entraînés.

            Grâce à l’entraînement, votre fréquence cardiaque baisse, pendant l’effort comme au repos, vos muscles qui sont fréquemment sollicités courent moins de risques de blessures et souffrent moins des douleurs de la vie quotidienne.

            En prenant votre vélo tous les jours, vous réduisez aussi les risques du diabète, car l’activité physique permet de contrôler plus facilement votre taux d’insuline.

Remarque : dans ce cas, prévoyez toujours un aliment sucré (sucre, pâte de fruits) et/ou une collation.

            La pratique sportive permet aussi de réduire la tension artérielle. Dans le cas d’une hypertension, cette réduction doit s’accompagner d’autres actions telles que la limitation du sel et des aliments gras dans l’alimentation.

            Le cyclisme a la particularité d’être un sport porté. Il vous évite donc les chocs auxquels vos articulations sont exposées pendant une séance de running ou tout autre sport qui implique de courir sur une surface dure. Il protège donc vos articulations (genoux et chevilles) et permet une pratique douce sur route ou chemins de campagne.

            La pratique du cyclisme permet également de réduire l’impact de l’ostéoporose sur vos os. Il est scientifiquement démontré que l’activité physique limite la réduction de la densité osseuse.

            Le Magazine de la santé consacrait d’ailleurs le vélo comme l’un des dix sports bons pour la santé.


Une pratique bonne pour le moral et contre la dépression saisonnière

            De façon un peu simpliste, on peut affirmer que lorsque vous pédalez, vous oubliez les tracas du quotidien. Votre activité physique se mue alors en véritable antidépresseur naturel.

            En effet, pendant votre séance, l’oxygénation et l’effort physique vous aident à avoir une pensée positive.

            Ceci est d’autant plus vrai l’hiver, lorsque se multiplient les risques de dépression saisonnière. Très connue dans les pays scandinaves, cette forme de dépression liée au manque de luminosité est moins (re)connue chez nous.

En hiver, les jours sont plus cours, l’exposition au soleil plus faible, la météo plus capricieuse, et tout cela peut avoir un impact sur votre équilibre et votre moral.

             Si elle n’est pas la seule solution pour lutter contre la dépression saisonnière, la pratique du sport, et notamment du vélo, vous permet d’éviter d’en souffrir. En effet, quand vous vous entraînez, vous produisez plusieurs hormones :


La dopamine :   sécrétée lors d’une pratique sportive, cette hormone est responsable du plaisir et de la vigilance. C’est grâce à elle qu’une sensation de bien-être et une réduction de la fatigue interviennent suite à votre activité sportive.
Les endorphines : également produites pendant vos séances, ces hormones réduisent la douleur et sont responsables de l’euphorie.
Le vélo fait maigrir

             Soyons clairs, une séance n’est pas suffisante pour maigrir ou stabiliser votre poids de manière durable. Ce n’est que la pratique répétée, progressive et régulière qui vous aide dans cette démarche.

              Le cyclisme est un sport d’endurance. Pendant vos séances, vous allez donc brûler et éliminer de la graisse. Pour accompagner votre pratique d’une diète adaptée, n’hésitez pas à suivre certains principes simples pour la gestion de votre poids.

              Le sport, et plus particulièrement le vélo, est source de bien-être… si vous ne vous êtes pas encore lancé, profitez des bonnes résolutions de début d’année pour commencer ! Et venez partager votre expérience avec nous…