CHARTRàVELO

TOUS EN SELLE


CODE DE LA ROUTE CYCLISTE - PAGE 2

Panneau C115 - Panneau de signalisation d'une Voie Verte

Rappel du terme Voie Verte selon le code de la route (article R. 110-2) : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. L'article R.412-7précise que les véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte.

Panneau C116 - Fin de signalisation d'une Voie Verte
Fin de la Voie Verte, la voie s’arrête ou se transforme en un itinéraire moins restrictif telle qu'une véloroute par exemple où l'on pourra à nouveau rencontrer des véhicules à moteur.

Panneau B54 - Entrée d'aire piétonne

Ce panneau fait suite à l'arrêté du 7 Novembre 2008 relatif à la création d'un panneau pour les zones de rencontre et à la modification de la signalisation de l'aire piétonne. Les cyclistes sont autorisés à circuler (sauf disposition différente par arrêté municipal par exemple) à l'allure du pas et sans gêner les piétons. Les rollers en tant que piétons peuvent rouler dans ces aires.

Panneau B55 - Fin d'aire piétonne

On retrouve souvent ces panneaux dans les quartiers historiques ou les zones commerciales des centre villes.
Panneau B52 - Entrée d'une zone de rencontre.

Légalisé par le décret du 30 Juillet 2008, cet espace est un lieu où tous les usagers se "rencontrent" avec une priorité au plus faible, et une vitesse limitée à 20km/h pour tous, quelque soit son mode de propulsion. Cela permet d'étendre des zones accessibles aux piétons, vélos, rollers, en empiétant sur la chaussée des automobiles (suppression des trottoirs).

Panneau B52b - Fin d'une zone de rencontre.

Attention, fin de la zone de rencontre, vous retournez dans la jungle ! Vous pourrez trouvez des zones de rencontre dans d'autres pays européens comme la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas sous le nom de "erf".

CODE DE LA ROUTE CYCLISTE                                        PAGE 3