top of page

AG 2024 : une année pour le vélo

Updated: Jan 7

Le samedi 6 janvier dernier, 95 personnes étaient présentes avec enthousiasme pour assister à la présentation du bilan annuel de l'activité de ChartràVélo, couvrant la période de septembre 2022 à août 2023.


Dans une atmosphère chaleureuse, Adrien Soissons, secrétaire de l'association, a exposé les partenariats tant institutionnels avec la Préfecture d'Eure et Loir, le Conseil Départemental, la Ville de Chartres, Mainvilliers, et Lucé, que associatifs, incluant Les Sons du Sous Sol, Reconstruire Ensemble, Les Vieilles Pédales, la Prévention Maif, et C'Chartres Rollers.


Au cours de la dernière année, l'association a orchestré 36 ateliers de réparation de vélos, bénéficiant à 340 cyclistes de l'agglomération, ainsi que 14 balades réunissant plus de 400 participants. La vélo-école a connu un franc succès avec près de 200 leçons dispensées à 39 nouveaux adeptes de la bicyclette. Un week-end sur la Véloscénie, de Chartres à Nogent-le-Rotrou, a marqué la clôture de l'événement "Mai à Vélo", réunissant 25 cyclorandonneurs.


Les effectifs de l'association comptent désormais plus de 120 adhérents, soit une multiplication par six par rapport à 2021, représentant 10% du financement de l'association. "Les subventions (FDVA, Ville de Chartres) constituent la moitié du budget de fonctionnement, tandis que les prestations liées au vélo contribuent à un quart des recettes" a précisé Samuel VERDELET, trésorier de l'association.


Au total, 1000 cyclistes ont participé aux ateliers de l'association, et plus de 13 000 personnes ont manifesté leur intérêt envers ChartràVélo.


Avec le plaidoyer, les administrateurs de ChartràVélo sont activement engagés dans la promotion d'un réseau cyclable sécurisé dans l'agglomération, collaborant avec la ville de Chartres, les comités techniques de la Ville de Lucé et de Mainvilliers. Une dynamique similaire est en cours à Luisant et Maintenon. Les résultats de l'exercice clôturé en septembre révèlent un excédent de 5 000 euros, actuellement alloué aux différentes actions et investissements de l'association.


Pour l'année à venir, Jérôme BRETONNIERE a présenté les perspectives. L'association a des projets ambitieux, dont la gravure de 2000 vélos en 2024, accompagnée d'une baisse significative du tarif de gravage à 5 euros. De plus, elle prévoit l'installation de capteurs TELRAAM pour compter les passages de vélos dans 4 communes du département dès le mois de mai. Un financement participatif sera également lancé pendant l'hiver pour déployer un "atelier vélo mobile". Marie-Laure FABRY est intervenue pour défendre l'idée d'un local pour l'association.


La présence de Maria JEBLI-CHEDEVILLE, adjointe au Maire de Chartres, chargée de l'éco-ville, a témoigné de l'intérêt des autorités municipales pour les projets et réalisations de l'association. Elle a également présenté "Mai à Vélo", un collectif national mettant en avant les événements dédiés aux mobilités actives pendant un mois. Thomas Barré, Conseiller délégué à l'environnement, au développement durable et au cadre de vie, a également partagé les projets de la ville de Lucé dans ce domaine (Schéma Cyclable, Aménagement de voirie, Abris parking sécurisé, événementiel...).


Enfin, au sein du Conseil d'administration, les membres élus sont Michel BRICHON, Jean-Marie DESPREZ-CURELY, et Jean-Pierre GIRARD. Jackie CEINDRIAL, ancien président de l'association (2016 à 2023), a été honoré en tant que membre d'honneur pour les services rendus et l'engagement dont il a fait preuve au sein de l'association.


Voir le bilan moral et financier de l'association ChartràVélo


Bilan Moral 2022-2023
.pdf
Download PDF • 2.26MB



58 views0 comments
bottom of page