top of page

FETE DU VELO

FETE DU VELO

4 JUIN 2016

 

des cyclistes, un jardin et des crevaisons

 

                Nous étions 6 participants à nous retrouver devant la maison du vélo ouverte exceptionnellement de 8h00 à 10h00 ce dimanche matin pour participer à la balade organisée dans le cadre de la fête du vélo. Seul manquait Claude qui devait nous rejoindre directement à Amilly.

 

               Nous partîmes sous un léger crachin par les boulevards chartrains en direction de la petite Venise puis de la prairie de Luisant. Un léger incident perturba ce début de balade : la rupture brutale d'un tendeur causa bien des soucis à Claudine et surtout à son panier contenant le pique-nique familial.

 

               Hélas, en arrivant au parking du Carillon, notre ami Guy creva sa chambre à air et ne dut son salut que grâce au vélo prêté par un participant habitant à proximité. La randonnée repris après ce contretemps : après Barjouville, nous nous dirigeâmes vers le centre Leclerc afin de récupérer la piste cyclable en direction de Ouerré.

 

             Mais le sort s'acharnait sur notre groupe et Nicole à son tour creva sa chambre à air sur un tesson de bouteille traîtreusement abandonné sur la piste. Heureusement notre équipe de mécaniciens composée de Jean-Pierre et Jean-Marie colmata les trous et la caravane repartit tant bien que mal en direction d'Amilly.


             Cependant après quelques kilomètres, il fallut se rendre à l'évidence : malgré de nombreux "coups de pompe" la chambre à air rendit l'âme aux abords de Ouerré et notre amie Nicole termina le voyage dans la voiture de Jackie qui joua la dépanneuse...

              Arrivés enfin à Amilly, nous retrouvâmes notre ami Claude qui nous attendait. Jackie nous convia à prendre l'apéritif : un délicieux vin de noix maison complété par une spécialité locale, le vin de pissenlit : un vrai régal : ces deux boissons furent bien entendu très appréciées par les participants...

               Le pique-nique partagé en commun nous permis d'échanger dans la bonne humeur sur des thèmes aussi variés que le jardin, les animaux qui le fréquentent et les souvenirs de chacun relatifs à de belles promenades tant à vélo qu'au rythme lent du pas de l'âne.

 

               L'après-midi avançant, Jackie nous proposa la visite de son jardin en nous fournissant de nombreuses explications sur sa manière de cultiver les légumes en utilisant la méthode dite de Permaculture. Plusieurs panneaux explicatifs installés dans le jardin permirent à chacun de mieux comprendre cette méthode originale de jardinage.



              Jackie nous présenta ensuite son installation de toilette sèche qui, comme chacun le sait, remplace l'eau par de la sciure, et nous démontra que rien ne se perd car en complément de l'économie d'eau, le compost ainsi obtenu sert d'engrais au jardin.

 

               Il fallut bientôt songer au départ et après avoir salué poules et lapins, nous reprîmes le chemin de Chartres mais sans oublier bien entendu une ultime crevaison : le vélo de Claude dès le départ du jardin.

 

               Le bilan de cette journée est positif malgré le peu de participants du au temps maussade et à l'absence du soleil.

 

               Merci encore à Jackie pour son accueil ainsi qu'à ses deux garçons qui réparèrent gentiment la crevaison de Nicole.

 


                            

Pour en savoir plus sur le jardin de Jackie, rendez-vous sur son site : www.lejardindejackie.net

Compte rendu fait par

D

idier 


1 view0 comments
bottom of page