Rendre les usagers de la bicyclette acteurs de la réduction des déchets
La prévention des déchets est une thématique forte à laquelle notre association est attachée. Chaque quinzaine, nous organisons des ateliers de réparation partagée autour du vélo, contribuant ainsi activement à cet enjeu. Chaque année, ce sont plus de 1 000 vélos qui sont remis en état grâce à nos bénévoles et plus de 200 vélos qui sont restaurés. Les cyclistes sont particulièrement sensibles à la réduction des déchets et s'impliquent dans des pratiques durables. Toutefois, nous constatons que les déchèteries restent inaccessibles aux vélos.
En autorisant l'accès des vélos aux déchèteries, l'agglomération pourrait responsabiliser davantage les usagers dans la gestion de leurs déchets. Le rapport GIRUS indique qu'annuellement, chaque habitant dépose en moyenne 175 kg de déchets en déchèterie, dont 80 kg de biodéchets. Encourager le transport de déchets à vélo, plutôt qu'en voiture, inciterait à une réduction des déchets par une approche plus consciente et responsabilisante.
Une demande croissante des usagers
Depuis plusieurs semaines, les adhérents de notre association, ChartràVélo, nous sollicitent face au refus des déchèteries de Saint-Aubin, Chaunay et Champhol d'accepter les vélos et les piétons. En effet, le règlement des déchèteries de l'agglomération de Chartres, en vigueur depuis 2018, exclut explicitement l'accès aux piétons, aux deux-roues et aux tracteurs.
Une discrimination injustifiée
Pourquoi limiter l'accès aux déchèteries aux seuls véhicules à moteur ? Le système actuel empêche les vélos (avec remorques, vélos cargos) et les piétons utilisant les transports en commun de déposer leurs déchets. Il est incompréhensible de refuser l'accès aux cyclistes et aux piétons, surtout dans un contexte où l'on encourage la réduction de l'utilisation des voitures en ville pour des raisons écologiques.
Les raisons invoquées portent sur la sécurité des cyclistes et des piétons. Pourtant, les automobilistes, eux, descendent bien de leur véhicule pour vider leurs déchets et se déplacent à pied sur les plateformes. Comment font les automobilistes pour décharger leur véhicule ? Ne deviennent-ils pas piétons dès qu'ils mettent le pied hors de la voiture ? Le site de dépôt est, à notre avis, bien moins dangereux que n'importe quel rond-point !
Sécurité et aménagements possibles
Les vélos et les piétons sont-ils vraiment plus dangereux que les voitures ? Ce sont les véhicules motorisés qui représentent un risque. Il est tout à fait possible d'aménager un accès sécurisé par une piste séparée. Ce ne serait pas plus risqué que de traverser ou emprunter un rond-point !
La solution d'interdiction est seulement un moyen commode de ne pas se poser la question. Un nombre croissant de vélos cargos circulent dans l'agglomération de Chartres. Leur interdire l'accès, c'est se priver d'un moyen efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Exclure les mobilités actives de l'accès aux déchèteries, alors que l'on met en avant des politiques vertes, ressemble fortement à de l'enfumage !
Un réseau cyclable déjà en place
Les déchèteries de Chaunay et Champhol sont situées à proximité de pistes cyclables et sont facilement accessibles pour des usagers soucieux de leur empreinte carbone. Il est donc incohérent de ne pas autoriser les cyclistes à y accéder, d'autant plus que ces infrastructures sont déjà connectées au réseau cyclable de l'agglomération.
Il est impératif que l'agglomération de Chartres reconsidère son règlement concernant l'accès aux déchèteries. Faciliter l'accès pour les cyclistes et les piétons est non seulement une question de justice environnementale, mais aussi une étape nécessaire pour promouvoir des modes de transport plus durables. ChartràVélo appelle la collectivité publique à prendre des mesures immédiates pour permettre à tous les citoyens d'accéder équitablement aux services publics, y compris les déchèteries.
Pour un avenir plus vert et plus juste, l'accès aux déchèteries pour les vélos et les piétons doit devenir une réalité.
Comments