top of page

L'Année 2023 en revue : vos 5 articles préférés


Alors que nous clôturons l'année, nous avons décidé de jeter un coup d'œil rétrospectif sur les moments marquants de notre blog au cours de l'année écoulée. Parmi la multitude de sujets abordés, il est clair que votre engouement pour les conseils éclairés sur le vélo du quotidien a été particulièrement prononcé. Sans plus attendre, découvrez les cinq articles les plus lus en 2023, révélant une passion commune pour une expérience à vélo enrichissante.


Faire du vélo en hiver peut être une expérience rafraîchissante et agréable, que ce soit pour le travail, les loisirs, ou simplement pour rester actif. Cependant, quelques ajustements et préparations sont nécessaires pour affronter les conditions hivernales. Voici les conseils de ChartràVélo pour rendre votre expérience de cyclisme hivernal plus confortable et sécurisée.


Cet automne, ChartràVélo a interrogé ses adhérents sur leur comportement de cycliste. Grâce à ce travail, nous avons donc établi une charte des bons comportements. Pour plusieurs raisons, la principale crainte de nos adhérents sont les autres usagers et notamment l'accident avec un autre véhicule. Par ailleurs, nos adhérents sont souvent confrontés à des incivilités à vélo (priorité) ou en voiture (manque de respect des distances de dépassement).

Les cyclistes urbains sont des individus constamment en mouvement. Ils doivent propulser leur vélo tout en maintenant leur équilibre, assurer leur sécurité en permanence, et se repérer dans la ville.


ChartràVélo, une association locale dédiée à la promotion du cyclisme et à l'amélioration des infrastructures cyclables, souhaite réagir à l'article récemment paru concernant les aménagements cyclables au sein de la Ville de Chartres. Nous avons pris connaissance de l'article avec intérêt, mais nous sommes surpris d'avoir été cités sans avoir été contactés préalablement pour exprimer "notre volonté".


Un récent épisode à Paris a suscité beaucoup d'attention sur les médias sociaux : un cycliste bien connu pour ses vidéos, Altis Play, a été verbalisé pour ne pas avoir utilisé la piste cyclable. La vidéo de cet incident est devenue virale, alimentant un débat sur l'obligation pour les cyclistes de rouler sur les pistes cyclables. Mais que dit exactement le Code de la route à ce sujet ?


L'obligation du port du casque est un sujet qui divise au sein de la communauté cycliste, dans notre association, 80% des adhérents majeur en porte un. Le débat divise sur le caractère obligatoire et les tentatives de législation récurrente à ce sujet.

47 views0 comments
bottom of page