top of page

Mainvilliers, résoudre les problèmes du quotidien



Il y a des solutions qui nécessitent de la concertation, des financements et des études. Mais la vie des cyclistes est parfois parsemée de petites embuches que le dialogue peuvent résoudre.

Nous sommes heureux de pouvoir fournir régulièrement à la ville de Mainvilliers et aux habitants des ateliers de réparation et de procéder au gravage des vélos pour faciliter l’identification en cas de vol.

Nous sommes ravis de voir la satisfaction des usagers pour les infrastructures cyclables proposées à Mainvilliers.

Cependant, après de nombreux échanges avec les usagers et les habitants, plusieurs points nécessitent une action rapide.

Poubelles et conteneurs à verre

Sur le passage de la rue Victor Hugo à la rue Esther Violette, des conteneurs à verre et à carton sont installés au début de la piste cyclable. La piste cyclable est jonchée de morceaux de verre, ennemis jurés des fragiles pneus des cyclistes. Les conteneurs doivent être déplacés à une distance raisonnable (4 mètres des pistes cyclables).

Parking du CSE Jules Verne

Une belle piste cyclable, continue et revenant de l’avenue de la Résistance, passe devant le CSE et se termine sur leur parking, celle-ci reprend derrière les logements HLM et passe devant le nouveau centre de loisirs. Cependant, la jonction entre ces deux tronçons est obstruée par les voitures et obligent les cyclistes à passer sur la route.

Rue Tallemont vers la rue d’Anjou

La piste continue son chemin vers la rue d’Anjou sur un espace sécurisé et invite sur 150 mètres les cyclistes à rejoindre des bandes cyclables à droite ou à gauche. Une piste bi-directionnelle serait la bienvenue pour rejoindre le section en lien avec la Rue de Touraine.

 

Panneaux directionnels

Nous souhaitons que des panneaux directionnels soient installés pour faciliter et encourager les déplacements à vélo (équipements sportifs, de loisirs, commerces et quartiers de la ville).

Panneaux M12

Depuis plusieurs années, la Ville de Mainvilliers est la seule commune de l’agglomération équipée de panneau M12, signifiant la possibilité de passer au feu rouge en cas de tourne à droite. Cette disposition est confortable, cependant, elle ne donne son intérêt que si les feux qui en sont équipé propose une bande cyclable à proximité et d’un sas-vélo pour permettre aux cyclistes de se positionner de manière adéquate, hors des angles morts des véhicules.

Barrières

Est-ce que les automobilistes accepteraient de devoir descendre de leur voiture et de la pousser leur véhicule tous les 400 mètres aux intersections ? Non, mais c’est pourtant le cas à différents endroits sur des voies cyclables, des barrières aux normes fluettes entravent le passage des vélos avec sacoches, vélos cargos ou bien encore ceux avec une charrette. Celles-ci sont dangereuses, sans équipement rétroréfléchissant.

Nous pensons qu’elles sont des freins à l’usage du vélo par de potentiels futurs usagers du vélo qui manœuvre mal dans ces espaces.■ 

 

31 views0 comments

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page