top of page

Pour des infrastructures cyclables sûres et confortables dans l'Agglomération de Chartres

Updated: Dec 6, 2023

ChartràVélo, l'association dédiée à la promotion de l'usage du vélo au quotidien dans l'agglomération de Chartres, continue d'œuvrer pour un avenir plus cyclable. Engagée dans la recherche de solutions visant à améliorer la sécurité et le confort des cyclistes, ChartràVélo travaille étroitement avec les élus locaux et les instances décisionnaires pour faire avancer son projet ambitieux.


Le dialogue constructif avec les instances locales

ChartràVélo reconnaît l'importance du dialogue entre les usagers de la route et les élus locaux pour façonner un avenir plus durable et cyclable. L'association est régulièrement invitée aux réunions de la Commission Aménagements, au Comité des partenaires et au Conseil de développement. Ces opportunités permettent à ChartràVélo de représenter les intérêts des cyclistes et de ses adhérents en faisant remonter leurs préoccupations et leurs aspirations.


Des propositions concrètes pour des aménagements cyclables de qualité

Dans le cadre de ses efforts pour rendre l'agglomération de Chartres plus conviviale pour les cyclistes, ChartràVélo présente aujourd'hui ses propositions d'aménagements cyclables :


1. Pistes Cyclables Interconnectées : ChartràVélo soutient la création d'un réseau de pistes cyclables matérialisées qui permettrait aux cyclistes de traverser l'agglomération de part en part. Les itinéraires souhaités incluent des liaisons de Luisant à Chartres, de Morancez à Chartres, de Gellainville à Chartres, de Gasville à Chartres, de Lèves à Chartres, de Seresville à Chartres, d'Amilly à Chartres, de La Taye à Chartres par Lucé, de St Prest à Champhol (pratiquement complète) et la V40 (Véloscénie) vers Maintenon. Ces itinéraires s'intègreraient harmonieusement autour d'une couronne sur les boulevards de la ville centre, de deux circulaires complètes et d'une voie rurale à l'horizon 2035.


2. Financement Responsable : ChartràVélo estime que la réalisation de ces aménagements est possible en dix ans, avec un financement de 30€ par habitant et par an, en s'appuyant sur les infrastructures déjà en place.

Ces propositions reflètent les besoins exprimés par la communauté cycliste de l'agglomération, tels que révélés lors de l'enquête de la FUB en 2021, où 800 cyclistes ont partagé leurs attentes. Le maintien des itinéraires cyclables, la création d'un réseau cyclable complet et l'existence d'itinéraires directs sont parmi les priorités identifiées.

ChartràVélo reste déterminée à travailler en étroite collaboration avec les collectivités locales pour faire de l'agglomération de Chartres un lieu où le vélo est une option sûre et attrayante pour tous.


À Propos de ChartràVélo

ChartràVélo est une association engagée dans la promotion de l'utilisation du vélo au quotidien dans l'agglomération de Chartres. L'association travaille activement à la création d'infrastructures cyclables sécurisées et confortables pour encourager davantage de personnes à adopter le vélo comme mode de transport.





Pour plus d'informations sur ChartràVélo, veuillez visiter www.chartravelo.org.


Voir l'article de l'Echo Républicain : Vers un réseau de pistes cyclables connectées

36 views0 comments

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page