top of page

Résultats du Palmarès des Villes Cyclables en Eure et Loir


Du 14 septembre au 30 novembre 2021, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), dont ChartràVélo est membre, a ouvert la troisième édition de l’enquête nationale intitulée «Baromètre parlons vélo des villes cyclables 2021». Avec plus de 254 000 réponses en France , cette enquête constitue la plus grande enquête au monde auprès des cyclistes. Les résultats de ce baromètre ont été annoncés lors du congrès de la FUB à Tours, ce jeudi 10 février 2022.

En plus de Chartres et Dreux, qualifiées depuis 2019, 5 villes d'Eure et Loir sont entrées au Palmarès des Villes : Châteaudun, Dreux, Lèves, Lucé, Maintenon et Mainvilliers.

« Je vois que des efforts sont faits, mais sans cohérence et sans vraie prise en compte des besoins de cyclistes.»

Ainsi résume une cycliste la situation des aménagements cyclables à Chartres. Elle fait partie des 438 répondants au Baromètre des villes cyclables, entre septembre de novembre dernier. Les premiers résultats de cette enquête – 277000 contributions sur la France entière et plus de 1000 en Eure et Loir – viennent de tomber. C’est globalement le constat encourageant que partage l’association ChartràVélo.

Depuis 2019, des améliorations significatives sont à noter (la précédente édition du Baromètre), ce que nous saluons, il reste de nombreux points à améliorer :

- Des emplacements sécurisés de stationnement,

- Déploiement d'un réseau cyclable du quotidien,

- Design et intégration des pistes cyclables dans les carrefours de l'agglomération,

Voici quelques autres commentaires écrits par différents cyclistes lors de cette enquête. Ce sont des femmes et des hommes, de tous âges, ayant différentes pratiques cyclistes (loisirs, utilitaire, ou plus sportive), de tous niveaux (de novice à très expérimentés). Certains roulant tous les jours et d’autres plus occasionnellement :

"De nouveaux aménagements pour le vélo ont le mérite d’exister mais les signalisations sont loin d’être claires concernant le sens de circulation des vélos. La ville de Chartres étant passée à 30km/h, tous les sens uniques devraient être cyclables à contresens or rien ne l’indique."

"Le vélo en ville j’aime bien mais il faut faire très attention aux véhicules."

"Trop de points de rupture dans les tracés, le schéma manque de cohérence et de rapidité des tracés."

"Il faut de réelles pistes cyclables et non des trottoirs partagés avec les piétons."

 

Les priorités des Usagers de la Bicyclette pour 2022

Les répondants étaient invités à classer les priorités pour les futurs aménagements cyclables, ChartràVélo a ainsi calculé la moyenne des réponses dans Chartres et les villes voisines, les priorités des usagers de la bicyclette dans l'agglomération Chartraines convergent :

1. Entretien des itinéraires (pour 57% d'entre eux)

2. Un réseau cyclable complet (partagé par 52% des répondants)

3. Des itinéraires Rapides et direct (44% des réponses)

4. Stationnement sécurisé ( 42% des réponses )

Les points positifs relevés par les usagers

Les points positifs relevés par les usagers sont la rareté des conflits avec les autres usagers de la route, la circulation facile dans les zones résidentielles, les rues à sens à contre sens cyclable. Les usagers soulignent aussi l'importance des efforts faits en faveur du vélo ( moyenne de 3 sur 5 dans les réponses).

ChartràVélo a entrepris un travail de dialogue et de co-construction de projet cyclable avec les usagers de la bicyclette et les invitent à se rendre à la prochain Réunion Publique pour des Villes Cyclables, mardi 23 février à 20 à la Salle Esmeralda, avenue Victor Hugo à Mainvilliers.

Le calendrier des consultations est le suivant, le 23 mars à Lucé, le 27 avril à Lèves, le 4 mai à Maintenon, le 1er Juin à Champhol, le 29 juin à Morancez, le 21 septembre à Chartres pour une synthèse des travaux.

Les résultats par catégories :

Villes moyennes :

1. Chartres : Note : D " Moyennement favorable" avec 3,13 sur 5 (2019: 3,09) Voir les résultats

2. Dreux : Note : E "Plutôt défavorable" avec 2,98 sur 5 (2019: 3,00) Voir les résultats

Communes de banlieue

1. Mainvilliers : Note : "Plutôt favorable" avec 3,82 sur 5 Voir les résultats

2. Lèves : Note : C " Moyennement favorable" avec 3,49 sur 5 Voir les résutlats

3. Lucé : Note : C "Moyennement favorable" avec 3,25 sur 5 Voir les résultats

Petite ville

Châteaudun : Note : E "Plutôt défavorable " avec 2,84 sur 5 Voir les résultats

Bourg et Village

Maintenon : Note : E "Plutôt défavorable" avec 2,72 sur 5 Voir les résultats

 

Le développement des déplacements à vélo

ChartràVélo poursuivra son rôle d'aiguillon envers les pouvoirs publics afin de permettre à toutes et tous et à tout âge de pouvoir circuler à vélo sur tout le territoire du pays Chartrain, notamment :

- en proposant de mettre en place des plans de circulation évitant le transit automobile à l'intérieur des quartiers pour sécuriser et favoriser les déplacements à vélo sans aménagements cyclables séparés

- en proposant de développer des itinéraires cyclables séparés de la circulation motorisée, et sans conflits avec les piétons, pour une juste prise en compte des différences de vitesse sur les axes de transit automobile.

- en développant le Savoir Rouler à l'école et les VéloBus.

- en associant les usagers cyclistes en amont des projets afin de bénéficier de leur expertise pour réaliser desaménagements adaptés, où toutes les catégories de cyclistes se sentent en sécurité.

- en assurant la continuité des aménagements (même en période de travaux).

ChartràVélo - Tous en Selle invite la presse et les citoyens à s’emparer des résultats du baromètre pour alimenter les débats dans chaque commune : le vélo doit trouver sa place partout.

CONTACT PRESSE

Chartràvélo

Jackie Ceindrial, président, chartravelo@chartravelo.org, 06 17 20 63 31

Adrien Soissons, chargé de communication, contact@chartravelo.org, 06 83 17 68 34

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association Chartràvélo existe depuis 2009 et regroupe une cinquantaine d’adhérents de tous horizons. Ses objectifs sont la promotion de l’usage du vélo, l’accompagnement des politiques publiques, la formation des usagers au déplacement à vélo (Vélo-école avec les 3R). Elle organise deux fois par mois des sessions de marquage anti-vol Bycode notamment sur la Place des Epars.

Site internet : https://chartravelo.org

 

 

3 views0 comments

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page