top of page

TELRAAM : comptez les vélos à votre domicile




Notre association a pour objectif de promouvoir l'utilisation des modes actifs, en particulier le vélo. Les autorités locales disposent de peu de compteurs pour les déplacements actifs. En créant de la data citoyenne au service de l'intérêt général, ChartràVélo vise à encourager l'adoption des modes actifs.


Établir un Réseau de compteurs de mobilité

ChartràVélo souhaite mettre en place et superviser Telraam à l'échelle départementale en utilisant un réseau de dispositifs Telraam hébergés par des citoyens. L'adhésion au Réseau TELRAAM nous fournit tous les outils de gestion et d'analyse nécessaires.


Un réseau de promotion des mobilités actives

Les études de circulation et d'urbanisme au niveau départemental exigent la collecte de données de comptage de trafic à plusieurs endroits. Grâce à la technologie basée sur l'IA et au modèle de déploiement unique des dispositifs TELRAAM, nous proposons une méthode de comptage alternative, rentable et multimodale qui a démontré son efficacité en termes de précision dans une grande variété de conditions.


Données ouvertes et confiance

ChartràVélo peut instaurer la confiance des citoyens en s'engageant via TELRAAM. Une grande partie des données de comptage est librement accessible en tant que données ouvertes, et la technologie ainsi que les performances des capteurs sont bien documentées.


Lors d'un événement autour du vélo, les futurs bénéficiaires seront invités à venir tester le boitier TELRAAM.


Qu'est-ce que Telraam?

Telraam est un système léger d’observation de la circulation. Il permet d’avoir une vision utile, globale et anonymisée de la mobilité : répartition entre piétons, deux-roues, voitures et «autres véhicules» ; mais aussi des données sur la vitesse moyenne des véhicules, par exemple. Le système se compose d’un petit boîtier à installer au premier étage d’immeubles en bordure de voirie ; ce senseur renvoie ses observations par wifi à un serveur, qui les analyse et en permet l’exploitation.


Les données récoltées sont 100% anonymes (rien ne permet de reconnaître un véhicule) et ne peuvent donc servir à une quelconque autre utilisation. Les données récoltées, combinées entre elles, permettent de construire une image globale dans la zone donnée et sont 100% publiques et accessibles en ligne via telraam.net


Les comptages de circulation sont essentiels pour mener à bien une politique cohérente de mobilité. Des comptages multimodaux, enregistrant les voitures, les poids lourds, ainsi que les cyclistes et les piétons, constituent la base de toute étude de mobilité. L’idée est de récolter de l’information sur le comportement de tous les usagers dans la zone concernée.


Un réseau sur l’ensemble du territoire de l'agglomération Chartraine!

Au printemps, une première expérience d’observation avec Telraam est menée par ChartràVélo avec 5 dispositifs déployés sur le territoire de l'agglomération, dans l’objectif de mieux connaître les émissions générées par le trafic routier local. D'ici la fin de l'année, 10 capteurs seront déployés.


Les bénéficiaires viendront collecter un Telraam, avec lequel ils pourront réaliser des comptages de la circulation, à l’aide d’un compteur fixé à leur fenêtre. Le Telraam est financé par le Conseil Départemental d'Eure et Loir.



60 views0 comments

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page