top of page

Vers un Futur Vélo : ChartràVélo mobilisée pour le Programme Unique de la FUB

Updated: Jan 24


Marie-Laure Fabry et Jérôme Bretonnière, administrateurs de Chartràvélo, ont récemment pris part à l'évaluation des Certificats d'Economie d'Energie (CEE) proposé par la FUB, en collaboration avec une quarantaine d'associations pro-vélo. Ensemble, ils ont jeté les bases des nouveaux objectifs visant à promouvoir et faciliter l'essor du vélo à tous les niveaux.


Au cœur de ces initiatives, la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) se positionne en tant que porteuse de plusieurs programmes « CEE », dont Génération Vélo, Alvéole Plus et OEPV, qui toucheront à leur fin d'ici la fin de l'année 2024. Ces dispositifs ont permis en Eure-et-Loir, la construction de places de stationnements en gare ou dans les écoles et faire émerger une vélo-école municipale à Dreux.


Cependant, la FUB ne compte pas s'arrêter là. En vue de prolonger et d'enrichir les actions déjà entreprises, elle ambitionne de mettre en place un tout nouveau programme. Celui-ci regrouperait l'ensemble des initiatives existantes, offrant ainsi un « guichet unique » pour le financement de divers services liés au vélo. Cette approche vise à simplifier les démarches des bénéficiaires tels que les collectivités, les bailleurs sociaux, les employeurs, ainsi que des intervenants comme les associations et les formateurs.


La FUB souhaite impliquer activement le réseau associatif dans la définition de ce « programme unique ». Cette démarche participative vise à créer un programme qui réponde véritablement aux besoins des différents acteurs du monde du vélo. Ainsi, la diversité des contributions sera cruciale pour élaborer un plan d'action complet et adapté à toutes les parties prenantes. ChartràVélo souhaite que l'accompagnement à la livraison vélo (dispositif ColisActiv) soit étendu à travers les villes moyennes et non plus seulement les grandes métropoles.


Dans cette optique, l'association ChartràVélo s'est vue conviée à prendre part à deux journées de réflexion à Paris. Cette rencontre stratégique s'est déroulée le vendredi 12 janvier pour les associations proposant des services aux usagers (vélo-école, ateliers d'autoréparation, etc.), et le samedi 13 janvier pour celles axées sur le plaidoyer auprès des collectivités de leur territoire. ChartràVélo est active dans ces deux domaines.





Le sujet est au cœur de notre quotidien ! Ces journées de réflexion ont été l'occasion idéale pour éclaircir nos idées et comprendre davantage les enjeux. Marie-Laure et Jérôme ont porté des contributions précieuses pour garantir la représentativité et la richesse du réseau associatif.


Nous nous mobilisons pour façonner l'avenir du vélo en France. Notre participation active, en tant qu'acteur du domaine permettra de construire un programme unique qui soutiendra efficacement le développement durable de la mobilité à vélo.

42 views0 comments

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page