top of page

Le Code de la Route cycliste

Ici, nous aborderons les panneaux concernant la circulation à vélo, en bas page, vous trouverez les articles concernant les dispositifs sécuritaires obligatoires sur votre vélo, et pour terminer, les articles concernant la circulation à vélo.

Panneau B9b : Accès interdit aux cycles

Ici pas question de prudence, mais juste d'inconscience si vous vous engagez sur cette voie en vélo. Les vélos ne passent pas par ici. Interdiction, circulez, il n'y a rien à voir par là !!!

Panneau B22a : Piste obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque

Vous le trouverez parfois associé au panneau précédent. Il vous indique la voir ou la piste à emprunter de manière obligatoire. C'est un panneau qui peut poser des problèmes lorsque cette fameuse voie ou piste n'est pas adaptée à la pratique d'un cyclisme de route parce qu'on peut trouver sur son trajet d'autres usagers de type piéton, rollers ...

Panneau B40 : Fin de piste ou bande obligatoire pour cycle

Fin de la zone obligatoire, vous pouvez revenir sur la route. Souvent, vous n'aurez pas d'autres choix!

Panneau C113 : Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues

Conseillée signifie que c'est sans doute plus prudent pour un cycliste d'y rouler ! Mais il n'est soumis à aucune obligation. Il peut s'il le souhaite emprunter la chaussée des automobilistes pour, par exemple, rouler à une vitesse plus rapide ou éviter le partage de la piste avec d'autres usagers.

Panneau B22a : Piste obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque

Fin de l'itinéraire conseillé. Continuez votre chemin sur un autre type de voie ou faites demi-tour.

Panneau B22a : Piste obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque

Fin de l'itinéraire conseillé. Continuez votre chemin sur un autre type de voie ou faites demi-tour.

Panneau C115 - Panneau de signalisation d'une Voie Verte

Rappel du terme Voie Verte selon le code de la route (article R. 110-2) : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. L'article R.412-7 précise que les véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte.

Panneau C116 - Fin de signalisation d'une Voie Verte

Fin de la Voie Verte, la voie s’arrête ou se transforme en un itinéraire moins restrictif telle qu'une véloroute par exemple où l'on pourra à nouveau rencontrer des véhicules à moteur.

Panneau B54 - Entrée d'aire piétonne

Ce panneau fait suite à l'arrêté du 7 Novembre 2008 relatif à la création d'un panneau pour les zones de rencontre et à la modification de la signalisation de l'aire piétonne. Les cyclistes sont autorisés à circuler (sauf disposition différente par arrêté municipal par exemple) à l'allure du pas et sans gêner les piétons. Les rollers en tant que piétons peuvent rouler dans ces aires.

Panneau B55 - Fin d'aire piétonne

On retrouve souvent ces panneaux dans les quartiers historiques ou les zones commerciales des centre villes.

Panneau B52 - Entrée d'une zone de rencontre.

Légalisé par le décret du 30 Juillet 2008, cet espace est un lieu où tous les usagers se "rencontrent" avec une priorité au plus faible, et une vitesse limitée à 20km/h pour tous, quelque soit son mode de propulsion. Cela permet d'étendre des zones accessibles aux piétons, vélos, rollers, en empiétant sur la chaussée des automobiles (suppression des trottoirs).

Panneau B52b - Fin d'une zone de rencontre.

Attention, fin de la zone de rencontre, vous retournez dans la jungle ! Vous pourrez trouvez des zones de rencontre dans d'autres pays européens comme la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas sous le nom de "erf".

Panneau B55 - Fin d'aire piétonne

Si vous êtes un automobiliste, vous ne trouverez rien au bout du chemin, mais à pied ou en vélo, un passage vous permettra de profiter de cet itinéraire moins fréquenté

Panneau C24a - Panneau d'information sur les conditions particulières de circulation

Selon votre véhicule, vous trouverez des informations sur ce panneau vous indiquant la voie à emprunter. Vous découvrirez aussi le nombre de voies, et des indications particulières pour les autres voies de la chaussée. Ici, il s'agit d'une double voie dont une réservée pour les cyclistes.

Ce panneau se trouve généralement dans les "double sens cyclable"

Panneau C24c - Conditions particulières de circulation sur la route que vous allez croiser.

Ici, par exemple, si vous êtes à vélo, vous pouvez prendre la voie qui se présentera sur votre droite. Et amis automobilistes, cela veut aussi dire que des vélos peuvent surgir de votre gauche à contre sens des voitures à la prochaine intersection. Ouvrez l’œil !

Panonceau M9v

La prescription donnée par le panneau associé ne s'applique pas aux cyclistes

Panonceau M9vbis : un sens interdit ?

Oui, mais dessous vous trouvez le panonceau vous permettant de vous engager prudemment dans cette voie parce que la prescription ne s'adresse pas à vous.
Vous trouverez principalement ces panonceaux à l'entrée des "double sens cyclable".

 

Panonceau M12a "tourne-à-droite"

Ces deux panneaux se trouvent sur certains feux tricolore. Ils autorisent le cycliste à tourner à droite (ou aller tout droit), même si le feu est au rouge. Mais le cycliste doit évidemment s'assurer, comme pour un"cédez-le-passage", que la voie est libre : tant piétons que véhicules venant de sa gauche

Ici, par exemple, si vous êtes à vélo, vous pouvez prendre la voie qui se présentera sur votre droite.

Panonceau M12b "va-tout-droit"

Ces deux panneaux se trouvent sur certains feux tricolore. Ils autorisent le cycliste à tourner à droite (ou aller tout droit), même si le feu est au rouge. Mais le cycliste doit évidemment s'assurer, comme pour un"cédez-le-passage", que la voie est libre : tant piétons que véhicules venant de sa gauche

Ici, par exemple, si vous êtes à vélo, vous pouvez prendre la voie qui se présentera devant vous.

PanneauC107 : indication d'une route à accès réglementé.

Ce qui veut dire de façon plus claire : pas de vélo ici ! Seulement les véhicules motorisés sur ce panneau.

Panneau C108 : fi de la route à accès réglementé.

A partir de ce panneau, l'accès est autorisé à tous les véhicules, y compris les vélos.

DISPOSITIFS SÉCURITAIRES OBLIGATOIRES SUR LE VÉLO

Pour commencer, une petite définition du "cycle" : Article r311 - décret N° 2009-497 du 30.04.2009

Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire de la personne se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou manivelles.

Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue de 250 watts dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint la vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête

A noter que les VAE d'une puissance supérieure à 250 watts sont assimilés à des mobylettes et sont soumis à immatriculation, et, par ailleurs, ces VAE n'ont pas accès aux voies vertes et pistes (et bandes) cyclables. de pédaler.

Eclairages

Art r 313 : tout cycle doit être pourvu des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus et installés conformément aux prescriptions du présent code de la route en vigueur.

ARt 313-4 X : la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière blanche ou jaune non éblouissante.

Art r 313-5 : la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position arrière de couleur rouge, ce feu doit être nettement visible de l'arrière

Art 313-18 V : tout cycle doit être muni d'un catadioptre rouge à l'arrière. Lorsque le cycle tracte une remorque, si celle-ci masque le catadioptre et/ou le feu rouge arrière du véhicule tracteur, la remorque doit être muni du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé obligatoirement à deux si la largeur de la remorque dépasse 1,30m.

Art 313-19 III : tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement sur rayons roue avant et arrière

Art 313-20 III les pédales de tout cycle doivent comporter des catadioptres orange

Art 313-20 IV : tout cycle doit être muni d'un catadioptre blanc ou jaune à l'avant

Art 313-33 : tout cycle doit être muni d'un dispositif avertisseur sonore dont le son peut être entendu au moins à 50m, l'emploi de tout autre signal sonore est interdit

Art 431-1 : tout cycle, de jour, hors agglomération, doit mettre un gilet réfléchissant réglementaire, lorsque la visibilité est réduite, par temps de pluie, brouillard, sous un tunnel. De nuit, le gilet réfléchissant est obligatoire hors agglomération.

Freinage

Art 315-3 : tout cycle doit être muni d'un dispositif de freinage avant et arrière, efficace et en état.


obligations-velo

RÈGLES DE CIRCULATION


Tout conducteur de cycle est soumis au règlement du code de la route en vigueur, il a obligation de respecter la signalisation routière incombant à l'utilisation du véhicule qu'il conduit.

Art 412-6-I : tout conducteur doit, à tout moment, adopter un comportement prudent envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers plus vulnérables (pour le cycliste : les piétons !)

bottom of page