top of page

Mai à Vélo 2025

58 événements en Eure-et-Loir


Mai à vélo est un rendez-vous collectif soutenu par les ministères de la Transition écologique et des Sports, qui incite collectivités, associations, entreprises et citoyens à célébrer la bicyclette du 1ᵉʳ au 31 mai. L’événement (cinquième anniversaire en 2025) vise à « encourager petits et grands à la pratique du vélo » au quotidien. Dans toute la France (métropole et Outre-mer), il regroupe de nombreuses animations :

  • Challenges d’activité (défis kilométriques) – incitant écoles, entreprises, administrations, etc. à parcourir un maximum de kilomètres à vélo (via l’application Géovélo).

  • Ateliers et initiations – ateliers de réparation, marquage antivol et formations à la sécurité routière pour tous.

  • Événements locaux – balades, randonnées cyclistes, brocantes ou bourses au vélo organisées par les collectivités, clubs ou particuliers.

  • Fête des voies vertes – nouvellement intégrée à Mai à vélo, cette animation (portée par l’AF3V) faisait traditionnellement partie des « voies vertes » en septembre et passe désormais en mai​maiavelo.fr.

  • Webinaires et ressources pédagogiques – sessions en ligne pour aider à organiser et promouvoir les événements, plus des kits de communication prêts à l’emploi.


Bilan 2024 et enjeux 2025

L’édition 2024 (4ᵉ année, labellisée « Grande Cause nationale ») a rencontré un très grand succès : plus de 5 000 événements cyclistes recensés et près de 9 millions de kilomètres parcourus lors du seul challenge d’activité. Environ 178 000 cyclistes ont participé au challenge national en 2024. Ces résultats confirment la forte croissance de Mai à vélo depuis son lancement en 2021 (1 580 événements et 5 millions de km en 2021 ; 3 000 événements et ~12 M km en 2022 ; plus de 4 000 événements et 15 M km en 2023). Pour 2025, l’objectif est de prolonger cette dynamique : « l’enthousiasme croissant » du public « nous pousse à aller plus loin pour encourager la mobilité active » et à « soutenir et renforcer le développement de politiques cyclables dans les territoires ». Autrement dit, Mai à vélo 2025 vise à fédérer encore davantage d’événements et de cyclistes, au-delà des niveaux déjà atteints en 2024.


Nouveautés 2025 (édition anniversaire)

Cette 5ᵉ édition marque quelques évolutions notables :

  • Plateforme OpenAgenda : Mai à vélo s’appuie désormais sur OpenAgenda, un outil en ligne simplifié pour enregistrer et gérer les événements. Toutes les manifestations saisies sur OpenAgenda seront automatiquement visibles sur la carte interactive du site Mai à vélo. Les organisateurs disposent d’un « nouveau canal » pour diffuser efficacement leurs animations cyclables.

  • Fête des voies vertes en mai : la traditionnelle Fête des voies vertes (habituellement en septembre) intègre Mai à vélo en mai 2025. Cette fusion permet de mutualiser la communication et de toucher un public élargi, car les voies vertes sont prisées par tous les usagers non motorisés (cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite…)​.


  • Challenges et webinaires reconduits : comme chaque année, les challenges Géovélo continuent de mobiliser les structures collectives (écoles, entreprises, associations…) pour totaliser des kilomètres en équipe. Des sessions en ligne (webinaires) sont organisées début 2025 pour guider les associations et collectivités dans leur participation (retours d’expérience, présentation des outils, etc.).


  • Support de communication renforcé : Mai à vélo met à disposition des affiches, « cartes postales à colorier », fiches pratiques et contenus pédagogiques pour aider les organisateurs à promouvoir leurs initiatives (comme en 2024, où des kits destinés aux enfants et aux écoles ont été diffusés). Les organisateurs sont encouragés à innover avec des animations variées (repair cafés, « bike to work », jeux pédagogiques…).


Participer : associations et collectivités

Toute structure souhaitant promouvoir le vélo peut s’inscrire à Mai à vélo, en suivant ces grandes étapes :

  • Trouver un événement : pour participer, il suffit de consulter la plateforme Mai à vélo (www.maiavelo.fr) qui recense tous les événements inscrits. On peut filtrer par date, lieu, thème, public ou type de pratique. Par exemple, les personnes intéréssées peuvent y retrouver une balade VTT ou un atelier réparation.

  • Proposer une activité : « N’importe qui » – associations, clubs, écoles, entreprises, collectivités ou même groupes informels – peut organiser un événement vélo. Il faut créer un compte gratuit sur OpenAgenda (plateforme d’enregistrement) et décrire l’animation (fête du vélo, randonnée, atelier, bal, etc.). Pour être labellisé « Mai à vélo », l’événement doit être majoritairement cyclable, libre d’accès, gratuit (ou non lucratif) et accessible au plus grand nombre​. Les organisateurs sont incités à préciser le public visé (famille, sport, scolaire…) et le niveau de difficulté.

  • Relever le défi en équipe : les collectivités, associations ou entreprises peuvent aussi inscrire leur structure au challenge d’activité Mai à vélo. L’idée est de mobiliser ses membres pour parcourir ensemble le plus de kilomètres à vélo pendant le mois de mai​. Ce challenge collectif (classements locaux et nationaux) constitue une excellente occasion de fédérer autour du vélo sur le territoire.


Chaque initiative (événement public, sortie organisée, action de sensibilisation) contribue à faire de mai un mois festif du vélo. Il est possible de mutualiser des efforts : par exemple, une collectivité peut encourager toutes ses associations sportives et culturelles à proposer chacune une animation (balade, atelier, etc.) afin d’offrir aux habitants un programme varié sur tout le département.


Ressources officielles

Pour en savoir plus et inscrire des événements, rendez-vous sur le site officiel Mai à vélo (www.maiavelo.fr). On y trouve un guide pratique complet, la cartographie des événements et toutes les modalités d’inscription. Le site Service-Public met également en ligne un dossier pratique « Mai à vélo est lancé » qui synthétise les consignes pour les organisateurs (voir la rubrique « Un mois pour fêter le vélo »). Enfin, le programme complet et les supports téléchargeables sont accessibles en ligne (vidéos de présentation, replays de webinaires, visuels à imprimer, etc.).

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Le vélo, mode de déplacement économe, respectueux de l'environnement et bénéfique pour la santé, doit être au cœur des politiques de mobilité durable et intermodalité.

ChartràVélo fait la promotion du vélo comme moyen de déplacement au quotidien.

ChartràVélo travaille avec plusieurs partenaires et reçoit des subventions publiques.

bottom of page