Balade à la ferme-usine de Spiruline de Beauce
Samedi 17 septembre 2016
Compte-rendu
Depuis plusieurs mois, notre ami Claude nous proposait une idée originale de balade : la visite de la ferme-usine de Spiruline de Beauce, à 25 km de Chartres sur la commune du Gué-de-Longroi.
Située dans une ferme agricole, elle produit entre autres cultures, celle du tabac ; le séchage de ce dernier demandant une puissante chaudière, le propriétaire a eu l’idée d’installer une chaîne de production de spiruline afin d’utiliser pleinement la chaleur produite.
En effet, cette micro-algue que l’on trouve habituellement dans les lacs alcalins légèrement salés des pays chauds des zones équatoriales et tropicales peut très bien être produite dans notre région pour peu qu’elle ait les conditions idéales.
C’est ainsi que le samedi 17 septembre dernier, 13 cyclistes se retrouvèrent à 14h00 devant la nouvelle maison du vélo, face à la préfecture, pour se lancer dans cette balade de 50 km aller/retour.
Après avoir rappelé les consignes de sécurité et dissipé les quelques inquiétudes sur le kilométrage, nous prîmes la direction de Coltainville, munis de nos gilets jaunes, en suivant l’itinéraire minutieusement préparé par Jackie.
Après quelques côtes et un tronçon à la sortie de Chartres où nous croisâmes beaucoup de voitures, nous empruntâmes une route sinueuse à travers champs et bois : nous découvrîmes ainsi un petit coin de Beauce que certains ne connaissaient pas.
A notre arrivée à la ferme-usine à 16h00, nous fûmes accueillis par le responsable de production qui commença la visite par cette interrogation : « mais qu’est-ce donc cette mystérieuse spiruline ? »
Le mystère fut vite dévoilé, la spiruline étant un super-aliment naturel, utile pour le bien-être, la forme, la santé et la diversité nutritionnelle. Riche en fer, elle contient près de 70 % de protéines et surtout toutes les vitamines du groupe B dont la vitamine B 12 ainsi que la vitamine E. Elle est aussi une source de minéraux et oligos-éléments : phosphore, magnésium, potassium, calcium, zinc, manganèse, cuivre. Elle convient à un très large panel de personnes : adolescents, végétariens, convalescents, séniors, sportifs, et bien entendu aux honorables membres de CHARTRà
Produite sous serre, dans des bassins de 10 cm de profondeur, dans de l’eau légèrement brassée et chauffée à 35° pour éviter toute rupture de chaleur, elle est broyée et vendue sous forme de paillettes déshydratées ou de comprimés reconstitués dans des sacs sous vide.
La visite de la ferme-usine nous a permis de bien comprendre les différentes étapes de sa fabrication.
Pour clore la visite, le responsable nous fit « déguster » la spiruline, au goût légèrement salé. Certains d’entre nous achetèrent des sachets avec la ferme intention d’en faire une cure pour améliorer leur bien-être.
Notre voyage de retour se déroula sans souci hormis une petite pluie qui nous accompagna de St Prest à Chartres où nous arrivâmes à 19h00. Merci à Sophie et Frédéric qui assurèrent la sécurité lors des croisements et changements de direction.
Cette après-midi fut une réussite par l’ambiance, l’effort physique et la découverte de cette petite entreprise innovante située dans notre agglomération.
Pour en savoir plus sur la spiruline : www.spirulinedebeauce.com
CHARTR
Pour en savoir plus sur la spiruline : www.spirulinedebeauce.com
Compte-rendu fait par Didier, trésorier de CHARTR
àVELO
Comments