top of page

Dois-je rouler sur la piste cyclable à vélo ?

Updated: Dec 28, 2023

Un récent épisode à Paris a suscité beaucoup d'attention sur les médias sociaux : un cycliste bien connu pour ses vidéos, Altis Play, a été verbalisé pour ne pas avoir utilisé la piste cyclable. La vidéo de cet incident est devenue virale, alimentant un débat sur l'obligation pour les cyclistes de rouler sur les pistes cyclables. Mais que dit exactement le Code de la route à ce sujet ?







Depuis le décret du 14 septembre 1998, le Code de la route en France n'impose plus aux cyclistes l'obligation d'emprunter les aménagements cyclables. L'article R 431-9 du Code de la route précise que « l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet ».

Cependant, il y a des nuances à cette règle. Les pistes cyclables doivent répondre à certaines conditions pour être qualifiées comme telles : elles doivent être isolées des autres usagers de la route et physiquement séparées de la chaussée. En d'autres termes, toutes les pistes cyclables ne sont pas automatiquement obligatoires.


Cyclistes interdits Piste Obligatoire Piste Conseillée

Pour déterminer si une piste cyclable est obligatoire, les cyclistes doivent être attentifs aux panneaux de signalisation. Les pistes cyclables sont signalées par un panneau représentant un vélo blanc sur fond bleu. Si le panneau est rond, cela signifie que la piste cyclable est obligatoire. En revanche, si le panneau est carré, la piste cyclable est seulement conseillée. Les cyclistes ont alors le choix de l'utiliser ou non.

Dans la vidéo qui a suscité la controverse, on peut apercevoir un panneau carré avant l'arrivée des policiers. Cela signifie que le cycliste n'était pas obligé d'emprunter la piste cyclable, et donc qu'il n'aurait pas dû être verbalisé. Il a la possibilité de contester sa contravention en remplissant une requête en exonération sur le portail de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) du gouvernement.

Il est également important de distinguer entre les pistes cyclables et les bandes cyclables. Les bandes cyclables se trouvent sur la chaussée, sont signalées par un marquage au sol et peuvent parfois être partagées avec d'autres usagers tels que les bus et les taxis dans les grandes agglomérations. En revanche, les pistes cyclables sont isolées et réservées exclusivement aux cyclistes.

Bien que les pistes cyclables offrent un espace dédié aux cyclistes, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certains préfèrent rouler sur la chaussée. Ces raisons incluent le stationnement abusif de véhicules en double file, les abaissements de trottoirs fréquents, les sorties de chantiers dangereuses, la présence d'obstacles sur les pistes cyclables, des revêtements dégradés, la présence de piétons peu attentifs, et le besoin de zigzaguer entre d'autres cyclistes plus lents.

A vélo, l'utilisation des pistes cyclables n'est pas automatiquement obligatoire, sauf indication contraire par le préfet. Les cyclistes doivent être attentifs aux panneaux de signalisation pour savoir si une piste cyclable est obligatoire ou conseillée. En fin de compte, la chaussée est également un espace que les cyclistes ont le droit d'utiliser, même si cela peut parfois contrarier les automobilistes. Les règles sont différentes pour les autres modes de transport, comme les scooters et les piétons, qui ont des droits et des restrictions spécifiques en matière d'utilisation des pistes cyclables.


Vous souhaitez soutenir l'action de ChartràVélo ?


Chartràvélo est une association d'usagers du vélo. Pour nous aider à vous défendre, l'adhésion est le moyen le plus efficace pour nous soutenir et contribuer à rendre notre association plus forte.

67 views0 comments

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page