top of page

DYNAMOBILE - 17 ET 18 jUILLET 2016

ACCUEIL DYNAMOBILE

17 et 18 Juillet 2016

                                                                         

               Rappel : Dynamobile est une association de cyclistes belges qui, depuis 20 ans, organise chaque été une randonnée familiale de 600 km à travers l’Europe, afin de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement alternatif à la voiture dans les domaines de la santé, la mobilité, l’environnement et le tourisme.

            Hébergée dans des gymnases mis à leur disposition par les municipalités accueillantes, elle profite des soirées d’accueil pour rencontrer les autorités locales afin d’expliquer ses motivations et démarches.

            Cette année l’itinéraire choisi était une randonnée en sept étapes entre Paris et le Mont St Michel en empruntant la Véloscénie de Massy à Ducey Mont St Michel. Pour organiser cette randonnée, Dynamobile a contacté dès janvier différentes associations cyclistes situées sur le parcours et c’est ainsi que tout naturellement ChartrAvélo s’est associée à cette belle aventure pour l’étape chartraine.

            Après de nombreux courriers faits et rendez-vous pris avec les différents élus de l’agglomération par le bureau de l’association sous la houlette de Françoise, la municipalité de Chartres accepta de mettre à disposition le gymnase du centre sportif de la Madeleine.

            C’est ainsi que Jean-Marie, Claudine, Sophie, Jackie, Jean-Pierre, Claude et Didier se retrouvèrent à la gare de Chartres ce dimanche 17 juillet à 14h00 pour se rendre à la Villette St Prest où les attendaient les 180 cyclistes belges.

     

      


           Les présentations faites, ils nous invitèrent à nous désaltérer autour du « Bar solaire » composé d’un vélo et d’une remorque réfrigérée par panneaux solaires.

            Puis le départ se précisa et tout le groupe mené par les membres de ChartrAvélo se dirigea vers Chartres en empruntant la piste cyclable des bords de l’Eure en passant par Lèves, les grands prés et la porte drouaise. Enfin nous arrivâmes à la collégiale St André où le pot d’accueil offert par la municipalité et la rencontre avec les élus étaient prévus à 18h00.

  



          Arrivés à la collégiale, de nombreux belges se dirigèrent vers la cathédrale, une visite guidée étant prévue, tandis que d’autres préférèrent se rendre directement au gymnase d’accueil afin de se reposer et pour les plus jeunes de se rendre à la piscine de l’Odyssée. Ainsi une quarantaine de cyclistes guidés par Jean Pierre, Jean-Marie et Sophie reprirent leur vélo en direction de la Madeleine.

          Merci à Sophie qui eut la gentillesse d’accompagner un petit groupe de baigneurs jusqu’à l’Odyssée. Merci également à Claude qui se rendit à l’office du tourisme pour récupérer des documents d’informations touristiques qu’il donna à nos amis belges.

           A 18h00, Madame Dutartre et de Monsieur Rolo, adjoints au Maire de Chartres, souhaitèrent la bienvenue aux participants de Dynamobile au nom de la municipalité chartraine. Puis ce fut le tour d’Anne Gilbert, Présidente de Dynamobile, de remercier la municipalité pour son accueil ainsi que ChartrAvélo pour l’aide apportée lors de l’étape chartraine. Dans sa présentation elle expliqua l’intérêt de cette randonnée à vélo comme moyen de déplacement alternatif à la voiture ainsi que la richesse des rencontres avec les élus et les associations cyclistes des villes jalonnant le parcours.

             Puis ce fut le tour de Jean-Marie, Président de notre association, qui présenta ChartrAvélo ainsi que ses différents objectifs. Il remercia le bureau de l’association et tout particulièrement Françoise qui par son implication fut l’aiguillon qui permit la réussite de cet accueil.

            Le pot de bienvenu offert par la ville de Chartres à l’extérieur de la collégiale Saint André fut très apprécié et chacun put se désaltérer tout en continuant les discussions entre élus, responsables de Dynamobile et membres de ChartrAvélo.

            Vers 20h00, ce fut le départ en 3 groupes guidés par ChartrAvélo en direction du gymnase de la Madeleine où nous attendait le repas préparé par les cuisiniers de Dynamobile.

    


            Lors du repas végétarien partagé en commun, nous fûmes étonnés de l’organisation parfaite de Dynamobile dans des domaines différents tels que le couchage du groupe, réparation des vélos, la préparation des repas, la vaisselle et le nettoyage des locaux mis à disposition.

             A noter l’aide précieuse de Jackie et de Jean-Marie qui, tard dans la nuit, ont permis la réparation d’un vélo tandem grâce à leur propre matériel  qu’ils avaient prêté aux mécaniciens belges.

             Le lundi matin, nous étions 5 à nous retrouver à 9h00 au gymnase pour accompagner le groupe jusqu’à Courville. Guidés par Jean-Marie, Didier et Jean-Pierre, les 180 cyclistes, enfants et adultes, empruntèrent la véloscénie pour se rendre à Condé sur Huisme, ville étape de la journée. Traversant successivement Barjouville, Fontenay sur Eure, St Georges sur Eure et enfin Courville, le groupe progressa à son rythme à travers champs et bois. Il faut souligner l’extrême rigueur dans le domaine de la sécurité mise en place par l’organisation qui à chaque croisement ou changement de direction, positionne des signaleurs qui assurent le bon passage de la longue caravane.

 


             Arrivés à Courville, il fallut se dire au revoir et souhaiter bonne route à nos amis. Lors de ces adieux, les responsables de Dynamobile remercièrent chaleureusement les membres de ChartrAvélo tant pour l’accueil à Chartres que pour l’accompagnement cycliste jusqu’à Courville. Le retour à Chartres nous parut bien long et monotone après ces deux journées vécues intensément et seul le pique-nique à Fontaine la Guyon préparé par l’épouse de Jackie égailla notre voyage.

              Le bilan de ces deux journées est largement positif pour ChartrAvélo : en effet la reconnaissance tant de Dynamobile que des élus de Chartres pour l’implication de notre association dans la réussite de cet évènement nous conforte dans l’idée que ChartrAvélo est partie prenante dans la vie de l’agglomération dans son domaine qui, rappelons le encore, est le développement de la pratique du vélo tant au quotidien que pour les loisirs.

               Pour plus de renseignements sur Dynamobile :www.dynamobile.net et info@dynamobile.net

               Plus de photos sur le site, dans la rubrique "diaporamas" DYNAMOBILE


Compte-rendu fait par Didier

1 view0 comments

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page