top of page

Le double sens cyclable

Comme tous les conducteurs, les cyclistes sont tenus de respecter le code de la route. Cependant, de nombreux amateurs de vélo urbain estiment que ce code est principalement conçu pour les automobilistes. Heureusement, des évolutions récentes ont introduit de nouvelles règles en faveur des cyclistes. Il est important de les comprendre et de les utiliser à bon escient.


Les cyclistes se plaignent régulièrement de l'espace limité qui leur est accordé en ville par rapport aux voitures. Après plusieurs années d'expérimentations et de réflexion, les municipalités commencent à mettre en place de nouvelles signalisations visant à accorder de nouveaux droits aux cyclistes.


Le double sens cyclable, ou DSC est une rue dont un des sens est réservé aux cyclistes. Il ne s'agit pas d'un contresens, mais d'un sens autorisé aux seuls cyclistes.

Dans cette rue le cycliste roule à droite.


Le Double-Sens Cyclable est un concept où une rue à sens unique pour les véhicules motorisés autorise la circulation des vélos dans les deux sens, que ce soit sur la chaussée ou sur une piste cyclable.


Les rues à sens unique ont été introduites dans les années 1970 et 1980 pour faciliter la circulation et le stationnement en ville, et dans les années 1990 et 2000 pour améliorer le trafic urbain. Cependant, cela a créé des contraintes pour les cyclistes, qui étaient contraints de suivre ces itinéraires, ce qui nécessitait plus d'efforts de leur part et les exposait davantage à la circulation automobile.


Le Double-Sens Cyclable vise à corriger cette situation en offrant aux cyclistes la possibilité de raccourcir leurs trajets et de créer un réseau cyclable plus direct. Cette mesure contribue également à réduire les vitesses de circulation et à améliorer la visibilité de tous les usagers de la route en ville. Cependant, pour mettre en place ces itinéraires, les municipalités doivent revoir les intersections pour les rendre plus sûres.


Le Double-Sens Cyclable a été établi grâce à un décret en juillet 2008 et mis en place en juillet 2010, avec des panneaux de signalisation spécifiques. Dans la pratique, les cyclistes doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils empruntent ces itinéraires, en raison de leur étroitesse ou de la présence de bus et de camions. Malgré ces défis, cela offre néanmoins de nombreux avantages aux cyclistes.


Dans une ville 30, les rues à sens unique sont toutes à double sens cyclable, sans aménagement. Sauf décision contraire de l'autorité municipale.

Dans une zone 30, les rues à sens unique sont toutes à double sens cyclable, sans aménagement. Sauf décision contraire de l'autorité municipale.


Plusieurs études ont démontré que c'était un aménagement sûr, malgré le fait que cet aménagement est parfois impressionnant dans les rues étroites.


Cyclistes et automobilistes doivent faire attention aux intersections.


Dans une rue avec double sens cyclable, comme dans tout espace urbain partagé, courtoisie et vigilance sont de rigueur.

Automobilistes

Avant de traverser ou de vous engager dans une rue dotée d'un double sens, pensez à regarder dans le sens de circulation réservé aux cyclistes.

Avant d'ouvrir votre portière, vérifiez qu'aucun cycliste n’arrive.

Ne stationnez pas sur l’aménagement cyclable : c’est interdit car cela met en danger les cyclistes !

Enfin, modérez votre vitesse.

Cyclistes

Il faut surtout être vigilant aux usagers qui surgissent sur les côtés en ne regardant que du côté d'où viennent les voitures : un piéton qui traverse, un automobiliste

qui sort d’une cour privée ou d’une place de stationnement, ...

N’hésitez pas à donner un coup de sonnette amical pour rappeler votre présence et au besoin préférez céder le passage plutôt que de risquer l'accrochage.

Piétons

Avant de traverser, n’oubliez pas que les cyclistes circulent dans les deux sens. Ne vous fiez pas à vos seules oreilles : un vélo ne fait pas de bruit.

Circulation sur chaussée

Les marquages au sol, de type pictogramme ou bande cyclable, doivent être choisis en fonction des caractéristiques de la rue (largeur (L) disponible, trafic, vitesse, stationnement) :

L < 3.50 m : de simples pictogrammes suffisent : à noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une largeur

permettant le croisement sur tout le linéaire. Il suffit de disposer de refuges à intervalle régulier.

3.50 m < L < 4.50 m : simples pictogrammes ou bande cyclables sont possibles - choix en fonction

du trafic.

L > 4.50 m : marquage de type bande cyclable ou séparation (piste cyclable).

Dans le cas d’une bande cyclable longeant du stationnement, il est recommandé de prévoir une zone tampon de 0.50 m.


Sur le plan réglementaire, c’est une « voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la

circulation des cycles non motorisés. » (CERTU)

Les cyclomoteurs y sont interdits, sauf exception.

Cette disposition du code de la route est possible sur tout type de voirie (y compris limitée à 50 km/h) mais obligatoire* en zone apaisée (zone 30 et zone de rencontre) depuis le décret du 30 juillet 2008 (*sauf exceptions)


Lien vers code de la route : Article R110-2


Entrée en vigueur : Le double sens cyclable est en vigueur depuis 2010.


En application : A Chartres, le passage à la ville 30 rend obligatoire le Double Sens Cyclable, sauf mention contraire de l'autorité municipale. Depuis octobre 2022, une cinquantaine de rue sont exclues du DSC.


A Mainvilliers, aucune rue n'est mentionnée en DSC. Cependant, plusieurs rues sont en zone 30 : rue Roland Buthier, rue de la République (jusqu'à la rue Pasteur), rue Pasteur, Rue Henri Dunant (uniquement devant l'école)

Limité à 30 km/h la rue Léon Fouré, Rue Jean Moulin

Limité à 20km/h impasse des Vauroux, contre allée avenue Gambetta.

A Lucé, aucune rue n'est mentionnée en DSC, le secteur centre de Lucé est en Zone 30 entre la rue François Foreau et la Rue de la République :


Sont utilisables en Double Sens Cyclable à Lucé, sauf arrêté contraire :

- Rue Vintant

- Rue Langlois

- Rue Brossard

- Rue Pasteur

- Rue François Mattéi

- Rue des Chênes

- Rue Charles Brune

- Rue Henri Dunant

A Luisant :

- Rue du Carillon

4 views0 comments
bottom of page