top of page

Piste d'apprentissage du vélo

Updated: Oct 28

Une première piste d’apprentissage du vélo ouverte près de Chartres


La ville de Mainvilliers vient d’ouvrir la première piste d’éducation routière accessible au public dans le département d'Eure-et-Loir en quarante ans. Une étape importante pour encourager la pratique du vélo et sensibiliser les jeunes aux règles de circulation.


Un projet longtemps attendu


Depuis plusieurs années, des acteurs de l’enseignement et des associations de prévention œuvraient auprès des élus de l’agglomération pour les convaincre de l’intérêt d’un tel équipement. Sans succès jusque-là.


Mainvilliers est la seule commune à avoir entendu ces demandes. C’est grâce à la mobilisation conjointe des habitants, d'élus et d’acteurs de l'enseignement que ce projet a pu voir le jour.


Un espace déjà plébiscité


Quelques jours avant les vacances, cette piste d’initiation — à peine achevée — a été utilisée pour la première fois par les professeurs d’EPS et ETAPS dans le cadre du programme SRAV (Savoir Rouler à Vélo). Elle a été rapidement adoptée par les jeunes du secteur.


Le potentiel est considérable : à Mainvilliers plus de 500 enfants ont chaque année besoin d’apprendre à circuler à vélo en toute sécurité. Ce nouvel équipement contribuera à former les cyclistes de demain.


Une dynamique à poursuivre


Notre association se félicite de cette belle réalisation, située à l’intersection de deux grands quartiers relevant de la politique de la ville.


Elle invite désormais Chartres Métropole à travailler aux côtés des associations locales pour développer une vélo-école et ainsi répondre aux besoins de mobilité des habitants de ces quartiers.

Correctif : Radio Intensité a rappelé qu'une première piste de ce type existait à Brou au square East Preston depuis 1983

Photographie aérienne prise en 1983
Photographie aérienne prise en 1983

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Le vélo, mode de déplacement économe, respectueux de l'environnement et bénéfique pour la santé, doit être au cœur des politiques de mobilité durable et intermodalité.

ChartràVélo fait la promotion du vélo comme moyen de déplacement au quotidien.

ChartràVélo travaille avec plusieurs partenaires et reçoit des subventions publiques.

bottom of page