top of page

Projection de Together We Cycle

Partout en France, depuis 3 ans nous constatons un fort développement de la pratique du vélo en ville. Comment aller plus loin ? À l’invitation de ChartràVélo, la Ville de Mainvilliers vous propose de clore cette journée "Faites de la mobilité" avec Etienne DEMUR, l’un des principaux ambassadeurs du vélo en France, pour une balade autour des aménagements cyclables puis une projection-rencontre autour du film Together We Cycle, samedi 16 septembre 2023 à 15h30 à la salle des fêtes de Mainvilliers


En développement depuis plusieurs années, la pratique du vélo comme mode de déplacement au quotidien a connu une forte accélération au sortir du confinement du printemps 2020. Au-delà du volet sanitaire, développer la pratique du vélo apparaît aujourd’hui comme une réponse efficace à de nombreux sujets actuels : améliorer la qualité de l’air, rendre la mobilité moins coûteuse et développer l’activité physique, réduire l’étalement urbain et rendre les centres-villes plus vivants.

Autour du film Together We Cycle, documentaire retraçant le développement des politiques cyclables aux Pays-Bas, venez rencontrer Etienne DEMUR, le vice président de la FUB est l’un des principaux ambassadeurs du vélo en France, invité par le Collectif Vél'O Centre et ChartràVélo, et discuter de la place du vélo demain, à Mainviliers comme partout en Eure-et-Loir.

Avec Etienne DEMUR et des représentant·es de la Ville de Mainvilliers, du Collectif Vél'O Centre, en partenariat avec l’association ChartràVélo.

Together We Cycle de Gertjan Hulster (70 minutes) Les Pays-Bas sont le royaume du vélo, mais peu savent que cela n’a pas toujours été le cas ! Le film Together We Cycle vous expliquera comment les Néerlandais ont transformé leur pays en faisant émerger une véritable culture du vélo. Jusque dans les années 1970, l’évolution des mobilités aux Pays-Bas suivait la même direction que partout ailleurs. Le vélo était vu comme dépassé ; l’avenir appartenait à la voiture. Il ne restait alors qu’à adapter la ville à la voiture. Mais dans ce pays, en quelques décennies, le vélo a réussi à résister en faisant un retour triomphant dans l’espace public. Ce retour a été permis par un ensemble complexe de facteurs, dont la pression citoyenne en faveur des rues apaisées et la crise pétrolière en 1973. Dans Together We Cycle, les acteurs de cette révolution racontent le chemin sinueux ayant mené les Pays-Bas à devenir un pays où le vélo est un choix évident pour toutes et tous.





58 views0 comments

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page