top of page

Rue du Grand Faubourg

Dans le cadre des aménagements du BHNS, la mairie de Chartres a procédé à la requalification de l’axe de circulation Lucé–Chartres, rue du Grand Faubourg, en excluant désormais la possibilité pour les vélos d’emprunter la voie réservée au bus. Il reste toutefois possible pour les cyclistes de circuler dans l’autre sens, avec les voitures et les bus.


ree

En août 2024, nous avions obtenu l’autorisation de circulation pour environ 500 cyclistes quotidiens entre la place Jeanne-d’Arc et la rue du 14-Juillet. Nous étions alors en attente de la pose d’un panneau adapté. Celui-ci avait bien été installé fin septembre 2025, mais a été retiré à la mi-novembre. La mairie de Chartres ne souhaitant pas de cohabitation bus–vélo sur les lignes BHNS, en cohérence avec le reste des aménagements, il serait donc désormais interdit d’emprunter cet axe à vélo. Les cyclistes venant de ce quartier doivent à présent passer par la rue Danièle-Casanova ou par le commissariat de police.


La cohabitation bus–vélo est jugée dangereuse sur un axe emprunté par une centaine de bus par jour. Si ce ressenti est effectivement relayé par de nombreux usagers à vélo, il n’est cependant pas confirmé par une accidentologie significative, ni à l’échelle de l’agglomération, ni au niveau départemental. Ce conflit d’usage pourrait pourtant être travaillé par les entreprises de transport, ainsi que par une pédagogie active au sein de notre association.

Comment se rendre dans les commerces de la rue du Grand-Faubourg ?

ree

Les cyclistes peuvent parcourir les 200 mètres restants à pied sur le trottoir, ou bien passer par la rue Philippe-Desportes. Cela implique de poursuivre après le stop au niveau de l’école du Grand-Jardin, puis de tourner à gauche au feu sur l’avenue Maunoury (fréquentée par environ 6 000 véhicules par jour), avant de reprendre sur la gauche la rue Gabriel-Lelong. Le trajet totalise alors 900 mètres. Il n’existe pas d’autres itinéraires possibles : la rue Gabriel-Péri est en sens unique et a été exclue dès 2022 par le premier arrêté sur les doubles sens cyclables, tout comme la rue du 14-Juillet.


Comment se rendre place des Épars ?

Les cyclistes souhaitant rejoindre la place des Épars peuvent emprunter la rue Philippe-Desportes puis l’avenue Maunoury. Le détour n’est alors que de 400 mètres. L’ajout de deux haltes au parcours correspond à un trajet supplémentaire d’environ 60 mètres à chaque arrêt, soit 520 mètres de plus au quotidien.


Une situation difficilement acceptable pour plusieurs raisons

  • Les habitants de Lucé comptent parmi les usagers les plus nombreux à se rendre à vélo à Chartres. Les détourner vers des axes très fréquentés, dotés d’aménagements cyclables qui ne respectent pas les normes du CEREMA (bandes cyclables de 64 cm, dont plus d’un tiers dans le caniveau), rallonge leur temps de trajet d’environ 15 minutes par semaine.

  • La place Jeanne-d’Arc constitue un véritable entonnoir pour les cyclistes venant de la nouvelle piste cyclable de 400 mètres sur la rue Georges-Patton. Les cyclistes du quartier Jeanne-d’Arc sont nombreux à y transiter pour éviter les fortes pentes du secteur.

  • Cet aménagement empêche les jeunes collégiens du secteur Jeanne-d’Arc de quitter le collège Jean-Moulin à vélo pour rentrer chez eux dans des conditions sûres et directes.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Le vélo, mode de déplacement économe, respectueux de l'environnement et bénéfique pour la santé, doit être au cœur des politiques de mobilité durable et intermodalité.

ChartràVélo fait la promotion du vélo comme moyen de déplacement au quotidien.

ChartràVélo travaille avec plusieurs partenaires et reçoit des subventions publiques.

bottom of page