Avenue Maunoury
- ChartràVélo

- Jul 30, 2025
- 2 min read
Updated: Sep 11, 2025
Un aménagement cyclable au rabais, au détriment de la sécurité
En 2022, la suppression des pistes cyclables sur trottoir de l’avenue Maunoury, à Chartres, avait suscité l’inquiétude de nombreux usagers et de l’association ChartràVélo. Deux ans plus tard, la réponse de la Ville de Chartres se limite à un simple marquage au sol sans aucune sécurisation effective des cyclistes, sur une bande de 62 cm de large.
Cet axe majeur, reliant le centre-ville à Luisant, voit passer chaque jour plus de 8 000 véhicules. Un chiffre bien au-delà du seuil de 4 000 véhicules par jour à partir duquel, selon les recommandations du CEREMA, un aménagement cyclable sécurisé devient indispensable.
La solution retenue, des bandes cyclables peintes au sol, ne répond pas à cette exigence. Sans séparation physique, sas vélo, ni même les panneaux M12 permettant le tourne-à-droite cycliste aux feux, ces aménagements relèvent davantage de l’affichage que d’une réelle volonté de développer les mobilités actives. Ils constituent un gaspillage d’argent public et un renoncement manifeste à la sécurité des usagers à vélo.
Pourtant, des alternatives existent. Un itinéraire sécurisé pourrait être aménagé en longeant la voie de chemin de fer, puis en passant par la venelle jouxtant l’école Jules Ferry. Cette option permettrait de proposer une solution réellement adaptée, notamment pour les publics les plus vulnérables.
Une fois de plus, les cyclistes sont les oubliés des politiques de mobilité. Loin de favoriser une transition vers des modes de déplacement durables et apaisés, la municipalité perpétue une vision archaïque de l’espace public, centrée sur la voiture.
ChartràVélo appelle les élus à reconsidérer cet aménagement et à engager une véritable concertation avec les usagers pour des aménagements cyclables à la hauteur des enjeux de sécurité, de santé et de transition écologique.
















Comments