top of page

Passerelle du Pont Neuf

ChartràVélo se réjouit de la décision du Conseil communautaire de Chartres Métropole de créer une passerelle reliant le boulevard Jean-Jaurès à la place Drouaise. Cette annonce répond à une attente forte et ancienne des usagers et usagères du vélo.


Dès 2022, notre association avait relayé ces besoins à travers les résultats du Baromètre des villes cyclables. La traversée actuelle du pont est en effet dangereuse et constitue un frein majeur à l’usage du vélo, tant pour les habitant·es que pour les lycéen·nes de l’IND. La création d’une passerelle à cet endroit faisait clairement partie de nos revendications prioritaires.


Depuis plusieurs années, les besoins exprimés par les cyclistes dessinent la nécessité de créer un véritable anneau cyclable le long des boulevards de Chartres. Un tel aménagement permettrait de se passer de la voiture pour de nombreux trajets de proximité et de faciliter l’accès aux services et équipements de la ville.


La mise en accessibilité de ce franchissement pour les piétons et les cyclistes constitue ainsi une avancée majeure. Elle permettra aux habitant·es des quartiers des Grandes-Filles-Dieu et de la Basse-Ville de rejoindre plus rapidement et plus sereinement le centre-ville et la gare de Chartres. Ce projet répond à un besoin essentiel pour une ville plus fluide, plus sûre et plus apaisée.


Nous appelons toutefois la Ville de Chartres à anticiper les effets de cette nouvelle passerelle, notamment en proposant dès à présent un aménagement cyclable apaisé au niveau de la place Drouaise. L’augmentation attendue du flux de cyclistes ne saurait être absorbée durablement par un aménagement actuel temporaire, peu convaincant pour les usagers réguliers du secteur. Par ailleurs, nous rappelons qu'une distinction claire entre le passage des vélos et des piétons doit être marquée. 

Enfin, cette réflexion doit également s’étendre au niveau de la résurgence du Petit Bouillon, où la piste cyclable est actuellement interrompue. La création d’une passerelle permettant de rejoindre l’aménagement existant sur le boulevard Foch nous paraît indispensable pour garantir la continuité et la lisibilité du réseau cyclable chartrain.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Le vélo, mode de déplacement économe, respectueux de l'environnement et bénéfique pour la santé, doit être au cœur des politiques de mobilité durable et intermodalité.

ChartràVélo fait la promotion du vélo comme moyen de déplacement au quotidien.

ChartràVélo travaille avec plusieurs partenaires et reçoit des subventions publiques.

bottom of page