BAROMÈTRE PARLONS VÉLO DES VILLES CYCLABLES 2021

UN ACTE III DYNAMIQUE
Jusqu'au 30 novembre, l’association ChartràVélo, adhérente à la FUB, invite les citoyens à s’emparer du baromètre pour enrichir les données sur la place du vélo dans chaque territoire : le vélo doit trouver sa place partout. Notre challenge pour le mois, 10 communes d’Eure-et-Loir au classement.
Ce jeudi 14 octobre, en moins d’un mois, plus de 500 Euréliens et les Euréliennes participent à la plus grande enquête citoyenne au monde sur le vélo, en évaluant la cyclabilité de leur commune : vous y déplacez-vous en sécurité ? Pouvez-vous stationner votre vélo en toute sérénité ?
Une vingtaine de communes euréliennes compte plusieurs réponses, seulement celle qui compteront 50 réponses apparaitront au classement. Seule deux communes avaient franchi le cap en 2019, en quelques jours c’est une dizaine de villes en Beauce qui pourrait entrer dans le palmarès. Pour l'instant, 6 communes ont dépassé le seuil de 10 réponses : Chartres(270), Dreux, Lèves, Lucé, Mainvilliers, Maintenon.
Les Euréliens et les Euréliennes ont la possibilité de remplir le questionnaire et de compléter la carte numérique pour évaluer s’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils font du vélo et si des mesures suffisantes sont prises pour améliorer leurs conditions de déplacement.
L’enquête est réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui regroupe les associations pro-vélo en France. La dernière édition en 2019 avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes partout en France, dont 296 réponses dans deux communes euréliennes (Chartres et Dreux) ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes vélo dans le monde.
Les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d'information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.
Le baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2021 est disponible en ligne sur barometre.parlons-velo.fr jusqu’au 30 novembre 2021.
Comentarios