top of page

A Chartres, sécurisez les parcours cyclables

Updated: Aug 24, 2023

ChartràVélo, une association locale dédiée à la promotion du cyclisme et à l'amélioration des infrastructures cyclables, souhaite réagir à l'article récemment paru concernant les aménagements cyclables au sein de la Ville de Chartres. Nous avons pris connaissance de l'article avec intérêt, mais nous sommes surpris d'avoir été cités sans avoir été contactés préalablement pour exprimer "notre volonté".

Nous partageons pleinement les objectifs de Mme JEBLI-CHEDEVILLE visant :

- à apaiser la circulation en ville,

- à sécuriser les cyclistes,

- et à accroître les services dédiés aux vélos.


À cet égard, notre association s'appuie sur l'application de la Loi LAURE, en vigueur depuis 1996, qui stipule que chaque aménagement de voirie doit inclure une infrastructure adaptée à la circulation à vélo. Nous défendons ardemment la mise en place d'infrastructures sécurisées et continues sur les axes comptant plus de 4000 véhicules motorisés par jour, notamment sur les axes pénétrants de la ville, tels que :

  • Rue de Sours

  • Rue du Faubourg La Grappe

  • Avenue Maunoury

  • Rue du Grand Faubourg/rue Patton

  • Rue du Bourgneuf

Nous souhaitons le renforcement et la pérennisation des aménagements sécurisés :

  • Rue des Grandes Filles Dieu

  • Avenue d'Ablis

  • Avenue Victor Hugo

L'aménagement d'infrastructures cyclables est une plus-value pour la qualité de vie dans les rues qui en bénéficient, comme en témoigne la baisse de la vitesse dans la rue des réservoirs. Effectivement, le Double Sens Cyclable est un combat historique de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), dont nous faisons partie. Depuis les années 1980, le trafic des véhicules en hausse et les besoins de stationnement ont poussé les municipalités à mettre en place des sens uniques au dépend des mobilités actives comme le vélo. Le double sens cyclable, n'est autorisé que depuis 2008 et est, selon nous, un juste retour des choses face à des aménagements urbains qui ont exclu pendant des décennies les cyclistes.


Dans une ville 30, nous tenons à souligner que la mise en place du double sens cyclable est une caractéristique inhérente aux rues à sens unique, sauf mention contraire dans un arrêté. Lors de la mise en place de la ville 30 à Chartres, seules 3 rues avaient été exclues du double sens cyclable. Il est important de noter que cette pratique est spécifique aux zones 30, c'est à la municipalité de prendre des décisions à cet égard.


En octobre dernier, nous avons sollicité une rencontre avec la mairie afin de connaître les rues exclues du double sens cyclable. Cependant, jusqu'à cette réunion, nous n'avions pas reçu les noms des rues. À ce jour, le nombre de rues exclues a augmenté pour atteindre plus de 50. Le dialogue avec une association telle que la nôtre est essentiel pour garantir le succès de ce type de dispositif, car les usagers cyclistes possèdent une expertise pratique en raison de la configuration des rues, des bretelles de boulevard, etc. De plus, un travail pédagogique essentiel doit être effectué, et la responsabilité en incombe à la fois à la municipalité et à nos associations.


Nous tenons à mentionner que la rue Chanzy bénéficie du double sens cyclable pour partie depuis plus de 10 ans, la "bande cyclable" n'a été achevée qu'à l'été dernier jusqu'au rond-point. Cependant, nous regrettons, comme plusieurs usagers nous l'on fait remonter que les séparateurs entre les voitures et les vélos aient été supprimés. De même, dans la rue du Bourgneuf, les séparateurs J11 ont également été retirés. Depuis 2021, le nombre de "pistes cyclables" a diminué et appelons la ville de Chartres à accélérer la sécurisation des aménagements cyclables compte tenu de l'augmentation des usagers à vélo, notamment électrique. Le choix d'une couleur distinctive est un vecteur de visibilité, il faut aller plus loin et sécuriser les parcours cyclables.


Nous approuvons l'amélioration de certains aménagements et la qualité des expérimentations :

- rue Pétion, - suppression des barrières sur les pistes cyclables, - aménagement sécurisé du rond-point de l'avenue François Mitterrand / Rue de Sours, - installation de sas-vélos,


ChartràVélo appelle donc à une collaboration renforcée entre notre association et la municipalité de Chartres afin de garantir la sécurité des cyclistes et d'améliorer les infrastructures cyclables de la ville. Nous sommes convaincus que le dialogue ouvert et constructif peut contribuer à la réussite de ces initiatives, permettant ainsi à Chartres de devenir une ville encore plus accueillante pour le vélo et respectueuse de l'environnement.

64 views0 comments

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page