top of page

6 lauréats en Eure et Loir au Fonds mobilités actives-

Updated: Oct 7, 2023

Le 15 septembre dernier, Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, a dressé un bilan positif du Plan vélo, qui a été lancé il y a cinq ans et prolongé par le "Plan vélo et marche 2023-2027" initié l'année dernière. Lors de son discours à Niort, le ministre a annoncé que les pistes cyclables et les voies vertes ont augmenté de près de 50 %, ce qui équivaut à 20 000 nouveaux kilomètres, dont 2 000 kilomètres uniquement pour l'année 2023. De plus, la pratique du vélo connaît une croissance remarquable, avec une augmentation de 40 % depuis 2018 et une progression de 5 % en milieu urbain en 2023.

Le "Plan vélo et marche 2023-2027", doté de 2 milliards d'euros, a pour objectif de renforcer cet engouement en investissant dans les infrastructures cyclables, en favorisant l'enseignement du vélo, et en rendant le vélo accessible à tous les Français.

Pour célébrer le premier anniversaire de ce nouveau plan, Clément Beaune a révélé les noms des 300 territoires lauréats du sixième appel à projets du Fonds mobilités actives, qui se partageront 100 millions d'euros pour la réalisation d'aménagements cyclables. En Eure-et-Loir, 6 communes sont lauréates de cette aide au développement d'aménagements cyclables :

- Chartres, pour la création d'itinéraires cyclables le long du BHNS,

- Lucé, pour la création d'une voie verte le long de l'ancienne voie de Chemin de Fer,

- Mainvilliers, pour la création de deux pistes cyclables, avenue de Bretagne,

- Bû,

- Maintenon, pour la jonction de la voie verte du projet jusqu'à Saint Georges Motel,

- Et Charonville, Enfin, Clément Beaune a également lancé le troisième appel à projets du programme AVELO. Ce programme, qui fait suite aux programmes AVELO et AVELO 2, bénéficie déjà à plus de 650 territoires, notamment ruraux, dont 50 départements et régions. Avec un financement de 37 millions d'euros, AVELO 3 a pour ambition d'accompagner 350 nouveaux territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable, dans le but de faire du vélo un mode de déplacement quotidien accessible à tous sur l'ensemble du territoire national. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 15 décembre 2023.

38 views0 comments

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page