Les rues scolaires : un levier pour apaiser les abords des écoles à Chartres
- ChartràVélo

- 24 hours ago
- 3 min read

Dans le cadre des municipales, ChartràVélo défend 6 engagements auprès des candidat.es aux élections municipales, parmi celles-ci figure la rue scolaire.
Qu’est-ce qu’une rue scolaire ?
En Angleterre et en Belgique, les « rues scolaires » consistent à fermer temporairement à la circulation motorisée les voies situées devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie. L’objectif est simple : créer un environnement plus sûr, plus sain et plus convivial pour les enfants et leurs familles.
En libérant l’espace de la circulation automobile, ces dispositifs encouragent naturellement la marche, le vélo et l’autonomie des plus jeunes dans leurs trajets quotidiens.
Pourquoi développer des rues scolaires ?
Sécuriser les abords des écoles
La présence de voitures aux heures de dépose et de reprise augmente les risques d’accidents et crée un climat stressant. Or, la part des enfants allant à l’école à pied diminue : selon l’ONAPS, elle est passée d’environ 52 % il y a trente ans à 37 % aujourd’hui. Apaiser la rue redonne confiance aux familles et favorise l’autonomie des enfants.
Améliorer la qualité de l’air
Les embouteillages et les véhicules au ralenti devant les écoles dégradent fortement la qualité de l’air. Des expérimentations à Londres ont montré des baisses significatives des concentrations de NO₂ et de NO autour des établissements lors de la mise en place de rues scolaires.
Favoriser les mobilités actives
En réduisant la place de la voiture, la rue scolaire crée un cadre propice à la marche et au vélo. Pourtant, près d’un tiers des trajets domicile-école sont encore réalisés en voiture. Ces aménagements permettent de faire évoluer les habitudes de déplacement au bénéfice de la santé et de l’environnement.
Plusieurs outils réglementaires permettent d’atteindre de mettre en place des rues scolaires :
L’aire piétonne : piétons prioritaires, circulation motorisée limitée aux besoins de desserte, cyclistes autorisés sauf indication contraire.
L’interdiction de circuler : fermeture aux véhicules (avec possibilité d’exceptions horaires ou pour les riverains).
La zone de rencontre : partage de la rue entre piétons, cyclistes et voitures à vitesse très réduite, avec priorité aux piétons.
Ces dispositifs peuvent être permanents ou temporaires, et s’adaptent aux contraintes locales.
Comment mettre en place une rue scolaire ?
Les retours d’expérience européens montrent plusieurs conditions de réussite :
une demande et une implication forte de l’école et des parents ;
une rue à vocation résidentielle, peu utilisée comme axe de transit ;
une gestion acceptable du report de trafic dans les rues voisines ;
l’existence de zones de stationnement ou de dépose à proximité ;
l’absence de ligne de bus traversant la rue concernée.
La concertation avec les riverains et la municipalité est essentielle pour construire un projet adapté au quartier.
Un dispositif en plein essor en France
Depuis 2020, les rues scolaires se multiplient dans de nombreuses villes françaises.Des métropoles comme Paris, Lyon, Lille, Grenoble, Marseille ou Bordeaux ont engagé des politiques ambitieuses de piétonisation aux abords de dizaines d’écoles. Dans d’autres villes comme Nantes, Strasbourg ou Metz, de nouvelles expérimentations voient le jour chaque année.
Ces initiatives démontrent qu’il est possible de transformer durablement les abords scolaires pour en faire des espaces apaisés et adaptés aux enfants.
Et à Chartres et dans son agglomération ?
Plusieurs établissements du territoire présentent déjà des configurations proches d’une rue scolaire :
l’École élémentaire de la Brèche (place Drouaise à Chartres) ;
l’École maternelle Émile Zola, ouverte vers le parc Jacques Grand à Chartres;
l’École maternelle Pauline Kergomard à Chartres, située dans une impasse.
le Groupe Scolaire Léonard de Vinci au Coudray.
D’autres sites pourraient constituer des lieux d’expérimentation pertinents :
les écoles maternelles Coursaget et Annie Fournier, déjà dans des secteurs à trafic régulé ;
à Mainvilliers, l'école Jean Zay ;
Dans un contexte d’augmentation des émissions de particules fines et de nécessaire adaptation de nos mobilités, les rues scolaires représentent une réponse concrète pour améliorer la sécurité, la santé et la qualité de vie des enfants chartrains.
ChartràVélo encourage les parents, équipes éducatives et collectivités locales à s’emparer de ce sujet afin d’expérimenter des rues scolaires adaptées aux réalités locales. Ces démarches participent pleinement à la transition vers des villes plus apaisées, plus respirables et plus accueillantes pour les enfants.
















Comments