top of page

POURQUOI LE VELO ? UNE PROJECTION ET UN DEBAT AU CINEMA DE CHARTRES

L’association ChartràVélo organise le mercredi 10 mai une projection du documentaire « Why we cycle» de Gertjan HULSTER à l’occasion du mois de Mai à Vélo et à quelques jours du lancement du festival les Vieilles Pédales à Chartres. Alors que les beaux jours arrivent et que le nombre de cyclistes augmentent mois après mois, ChartràVélo organise cette projection débat pour comprendre comment le vélo est devenu un vecteur majeur de déplacement aux Pays-Bas.


Dans quelle ville voulons-nous vivre ? Et comment s’y déplacer ? Le documentaire « Why we cycle ? » (Pourquoi le vélo ?) est une conversation à la fois riche et jolie autour de ces questions, en parlant du vélo. Une trentaine de personnes expliquent l’impact du vélo sur leur vie et sur la société néerlandaise, qui a été organisée autour du vélo depuis seulement 46 ans.


L’originalité du documentaire est qu’il va au-delà des avantages du vélo que nous connaissons déjà ... Il explore des avantages insoupçonnés qui expliquent le bien-être dont parlent non seulement les touristes après une visite aux Pays-Bas, mais aussi les enfants, les personnes âgées, les employés,

les psychologues, les urbanistes...


A travers la France, plus de 2000 événements autour du vélo sont organisés à l'occasion de l'événement Mai à Vélo, dont une trentaine en Eure-et-Loir. ChartràVélo souhaite soulever le débat sur la place du vélo en ville. Doit-il être un mode de déplacement complémentaire et bucolique ? Ou nos villes doivent-elles accompagner plus fortement les déplacements actifs en ville ?


La projection sera suivie d’un débat en présence d’élus et de responsables associatifs sur la place du vélo dans nos territoires à Chartres et en Eure-et-Loir. La séance est au prix de 10 euros.

3 views0 comments
bottom of page